Vous vous sentez particulièrement stressé ? Vous avez de plus en plus de mal à faire face à la pression ? La pandémie de Covid-19 a accentué vos angoisses ? Dans ces circonstances, il n’est jamais bon de rester seul. Mais vers qui se tourner ? Existe-t-il des structures facilement accessibles pour consulter un psy ou en tout cas pour confier son mal être ? Yvon vous conseille.
Les raisons de consulter un psy sont nombreuses. Tout spécialement depuis le début de la crise sanitaire qui a pu accentuer une détresse déjà présente. Il est bon de savoir que plusieurs dispositifs existent quand il s’agit de consulter un spécialiste.
Un service de consultation gratuit pour les étudiants
Les Services de Santé Universitaire font face depuis le début de la pandémie à un afflux inédit d’étudiants désireux de confier leurs angoisses. En France, près de 85 % des SSU ont mis en place des consultations de psychologie gratuites. Le SSU qui peut également renvoyer vers les Bureaux d’appui psychologiques universitaires, qui sont présents dans environ la moitié des universités françaises. Des endroits où des psychologues et des psychiatres rencontrent à titre gracieux des étudiants pour les aider à faire face.
Des dispositifs pour aider à l’accompagnement psychologique des étudiants
Il est bien sûr aussi possible de se tourner vers des spécialistes qui évoluent en dehors des circuits universitaires. Malgré tout, cette solution reste payante et malheureusement, nombre de jeunes pourtant en détresse, n’ont pas la possibilité de faire appel à un psychologue à cause du coût élevé des consultations. Alors comment faire ?
Le gouvernement a mis en place le dispositif Santé Psy Étudiant et a décidé de le prolonger jusqu’au 31 décembre 2022, sans exclure de le continuer au-delà de cette date.
Pour en profiter, il convient de procéder ainsi :
- Vérifiez que vous êtes éligible : il faut donc être étudiant dans l’enseignement supérieur et détenir une carte étudiant valide ou tout autre justificatif en fonction de votre situation.
- Consultez votre médecin généraliste pour obtenir une lettre d’orientation. Cette lettre vous donne droit jusqu’à 8 séances psy gratuites.
- Prenez rendez-vous gratuitement auprès de l’un des psychologues partenaires. Pour retrouver la liste des spécialistes intégrés au programme, c’est par ici.
- Effectuez vos séances gratuitement. À noter que si le psychologue ne vous convient pas, vous pouvez tout à fait en changer.
L’alternative du psychiatre
Si le fait de consulter un psychiatre peut faire peur, il s’agit néanmoins d’une alternative intéressante qui mérite d’être mentionnée. En effet, contrairement aux séances avec un psychologue, celles avec un psychiatre sont remboursées par la Sécurité sociale, du moins en partie. Pour cela, il suffit de se rendre chez un médecin généraliste afin d’obtenir une ordonnance.
Au sein des universités, des professionnels de santé peuvent également vous aiguiller pour vous aider. Le plus important est de ne pas attendre pour agir et d’en parler autour de vous.