En mars 2021, le ministère de l’Enseignement supérieur lançait la plateforme santepsy.etudiant.gouv.fr, une plateforme nationale d’accompagnement psychologique pour les étudiants. Près d’un an après, le dispositif continue d’évoluer.
La plateforme Santé Psy Étudiant permet d’accélérer la prise en charge psychologique des étudiants qui en ressentent le besoin, partout sur le territoire. Prolongé jusqu’au 31 août 2022, le dispositif permet désormais aux étudiants de bénéficier de huit consultations, contre six auparavant.
Prise en charge gratuite
Le programme d’accompagnement psychologique Santé Psy Étudiant s’adresse à tous les étudiants, sans considération de nationalité, inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur, public ou privé.
L’étudiant qui a besoin d’une aide psychologique est invité à consulter le service de santé de son établissement ou un médecin généraliste, muni de sa carte d’étudiant. Une lettre d’orientation lui est alors remise, ouvrant droit aux séances gratuites avec le psychologue.
L’étudiant peut ensuite choisir un psychologue parmi la liste des professionnels partenaires du dispositif et prendre rendez-vous avec le praticien.
Une fois la lettre d’orientation acquise, il dispose de huit séances gratuites, sans avance de frais, auprès de ce psychologue.
Succès auprès des étudiants
Bon à savoir : Santé Psy Étudiant ne remplace pas les autres dispositifs d’aide psychologique, mais s’y ajoute. Les étudiants peuvent donc toujours accéder aux autres dispositifs comme les Bureaux d’aide psychologique universitaires (BAPU) ou les lignes d’écoute dédiées aux étudiants (Nightline, Apsytude, Apaso, etc.).
Un autre des points très positif du dispositif est la possibilité, pour l’étudiant, de changer de psychologue à tout moment s’il en ressent le besoin.
En revanche, il faut savoir que ces huit séances gratuites concernent la totalité de la période du dispositif, c’est-à-dire que si l’étudiant en a bénéficié de ses huit séances pendant l’année scolaire 2020/2021, il ne pourra pas en bénéficier pour l’année scolaire 2021/2022.
Depuis le lancement de l’opération, plus de 17 000 étudiants ont été accompagnés et près de 64 000 séances ont été réalisées grâce à l’engagement de 53 universités partenaires et de plus de 1 100 psychologues disponibles.
Si vous avez besoin d’aide, consultez le site santepsy.etudiant.gouv.fr.