Les vacances, c’est bien mais parfois, ça peut coûter cher ! Si la pause estivale peut en effet permettre de se constituer un petit pécule grâce aux jobs d’été, les sorties et autres loisirs peuvent considérablement impacter le compte en banque.
Comment éviter de trop dépenser pendant les vacances sans trop se priver non plus ? Yvon Mag’ vous donne tous les bons conseils.
Établir un budget
C’est un peu la base. Vous savez de combien vous disposez et en toute logique, vous pouvez donc en déduire combien vous pouvez vous permettre de dépenser. Au début de l’été, établissez un budget précis et essayez de vous y tenir. Pour vous aider, prévoyez une petite marge pour faire face à d’éventuels imprévus. Une marge qui permet aussi de ne pas se sentir trop frustré.
Gardez-en un peu sous le coude
Pensez qu’il y a une vie après les vacances. Ne dépensez donc pas tout votre argent et anticipez les dépenses (nombreuses) de la rentrée. Cela vous évitera également de vous sentir coincé.
Privilégiez les bons plans
Plus facile à dire qu’à faire ? Pas forcément. Un petit exemple ? Misez sur les auberges de jeunesse et non sur les hôtels ou les hébergements plus chers. Comparez les prix et partez avec des amis pour diviser les dépenses ! Concernant la nourriture, même stratégie. Les produits frais, les fruits et légumes, de saison bien sûr, permettent de bien s’alimenter sans trop dépenser. Évidemment e temps en temps, il n’est pas impossible de se faire plaisir ! Les vacances sont aussi faites pour ça !
Pour ce qui est des voyages, il existe de multiples solutions. Le coach surfing par exemple, permet de trouver des hébergements gratuits, en France ou à l’étranger.
Ayez le sens des priorités
Au moment de construire votre budget, établissez une liste de vos priorités. Le logement, la nourriture ou encore l’assurance voyage internationale si vous comptez bouger un peu loin de chez vous, font partie des incontournables. Le trajet aussi bien sûr, même si, là aussi, des solutions permettent de voyager moins cher (comme avec le Pass Rail).
Jouez de vos privilèges
En tant qu’étudiant, grâce à votre « carte magique », vous pouvez avoir droit à de nombreux avantages. Des réductions en tous genres qui, mises bout à bout, peuvent vraiment faire la différence. N’hésitez pas à vous renseigner pour ne pas passer à côté des meilleures remises !
Image : Dominik Pearce-Unsplash