Une aide d’un montant de 500 euros est disponible pour les lycéens boursiers qui changent d’académie au moment de leur entrée dans l’enseignement supérieur.
Vos années de lycée seront bientôt derrière et vous allez prochainement intégrer la licence de vos rêves, seulement celle-ci se trouve un peu loin et le déménagement va vous demander d’engager des frais… Pas de panique ! Vous êtes peut-être éligible à cette aide à la mobilité de 500 euros.
Qui peut y prétendre ?
Cette aide à la mobilité est attribuée aux futurs étudiants qui ont bénéficié d’une bourse de lycée l’année précédant leur entrée dans l’enseignement supérieur et qui souhaitent intégrer une formation située en dehors de leur académie de résidence. Pour pouvoir y prétendre, il faut également être inscrit sur Parcoursup et avoir définitivement accepté une proposition d’admission pour un vœu confirmé en dehors de son académie de résidence.
Pour faire votre demande, vous devrez fournir un justificatif d’inscription dans l’établissement correspondant au vœu accepté dans Parcoursup ainsi qu’un relevé d’identité bancaire à votre nom, pour pouvoir percevoir le versement.
L’aide est cumulable avec la bourse sur critères sociaux, l’allocation annuelle, l’aide à la mobilité internationale et l’aide au mérite.
Comment l’obtenir ?
Pour savoir si vous pouvez y prétendre, rien de plus simple ! Dans Parcoursup, un bouton « mobilité » s’affichera en face des vœux que vous avez formulés et qui sont éligibles à l’aide à la mobilité.
Une fois que vous aurez définitivement accepté votre proposition d’admission sur Parcoursup, vous pourrez effectuer la demande en ligne à partir du 8 juillet. Le Crous instruira votre dossier au moment où il disposera de l’inscription administrative 2024-2025 au sein de l’établissement choisi. A partir de là, l’aide vous sera versée à partir de début septembre.
D’ici là, on vous invite à découvrir tous nos conseils pour un déménagement sans stress…
Déménagement : les erreurs à éviter
Meubler son appartement à moindre frais : les bons plans d’Yvon
Premier logement étudiant : 10 infos clés à retenir
Aides au logement : le panorama d’Yvon
Image ! Cottonbro Studio-Pexels