On ne parle que d’elles en ce moment ! Les punaises de lit auraient envahi notre pays ! À Paris particulièrement, mais pas seulement, ces petites bestioles sèment la terreur. Mais la menace est-elle si grande et que faire pour s’en prémunir ou pour s’en débarrasser ?
Terreur des matelas, les punaises de lit sont-elles aussi redoutables qu’on le dit ? Et d’ailleurs, d’où viennent-elles ? Vivre au Lycée a mené l’enquête…
L’origine des punaises de lit
Des recherches ont permis d’établir que les punaises de lit existaient déjà à l’époque des dinosaures. Néanmoins, c’est à notre contact qu’elles se sont vraiment développées. Très friandes de notre sang, elles ont proliféré pendant l’Antiquité et étaient incontournables pendant l’Égypte antique, comme peuvent le prouver les spécimens retrouvés dans les sarcophages.
Depuis toujours, l’homme lutte contre ces petits insectes de la famille des Cimicidae. Dans les auberges, les pensions, les maisons ou encore les hôtels, les punaises de lits ont fait des ravages, accompagnant l’évolution du genre humain et s’appuyant sur certaines inventions pour se multiplier encore plus (comme au moment de la généralisation du chauffage central). Présentes dans les tranchées, pendant la Première Guerre mondiale, également sur le front de la seconde, elles ont presque disparu dans les années 1950 grâce à des traitements spécifiques. Néanmoins, l’essor du tourisme et les nombreux mouvements de populations ont permis aux punaises de lit de continuer leur invasion dès la fin du XXème siècle.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) affirme qu’aujourd’hui, environ 11% des foyers français sont touchés.
Comment les punaises de lit opèrent ?
Les punaises de lit adorent l’obscurité, le sang humain et la chaleur que notre corps dégage. Elles se transmettent souvent par contact avec un objet déjà infesté. Prenons un exemple concret : une personne se rend dans un hôtel. Des punaises de lits sont présentes sur le matelas. Les insectes s’accrochent à leur proie, à ses vêtements ou embarquent carrément dans la valise. À son retour, la personne range ses affaires et organise sans le savoir l’arrivée des punaises dans son domicile… Ces dernières peuvent donc se cacher non seulement dans le lit, mais aussi dans les armoires, dans les tuyaux, les plafonds, les murs, les planchers, etc.
Le gros soucis, c’est que dès que les punaises de lit ont élu domicile quelque-part, elles commencent immédiatement à se reproduire. Et autant dire que c’est un problème car une femelle peut pondre jusqu’à 500 œufs dans sa vie. La seule bonne nouvelle finalement étant que la punaise de lit ne transmet aucune maladie. Elle pique pendant la nuit pour se nourrir de notre sang, comme un moustique, et donne ainsi naissance à des boutons qui démangent.
Mieux comprendre les punaises de lit
Visibles à l’œil nu, les punaises de lit piquent donc les humains. On reconnaît les boutons à leur couleur rouge. Des boutons qui sont disposés en rang d’oignons et qui démangent un peu. Attention car la salive de ces insectes peut provoquer des allergies et encourager l’apparition de zones enflées de type urticaire.
Si vous avez des doutes, le mieux est d’essayer de les voir. Étant donné qu’elles détestent la lumière, il convient de débuter les recherches sous les couvertures du lit, entre les plinthes, au niveau du sommier, dans les tissus ou encore dans les valises (si vous êtes récemment parti en voyage), dans les coins du canapé etc.
Comment se prémunir des punaises de lit ?
La question est délicate car si vous fréquentez un couchage ou un fauteuil qui est touché, vous avez de grandes chances de ramener des punaises de lit chez vous. Néanmoins, sachant que ces petits acariens aiment les odeurs que nous produisons, il est bon de conserver une excellente hygiène. En effet, les spécialistes ont remarqué que les punaises aimaient les endroits relativement sales et les vêtements portés plusieurs fois mais jamais lavés.
Et comment s’en débarrasser ?
Le site officiel du Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires a publié un document qui indique les mesures à prendre pour se débarrasser des punaises de lit. Un site où il est notamment précisé qu’il ne faut pas attendre, dès les premiers signes et qui insiste aussi sur l’importance des contrôles réguliers quand on voyage et sur les gestes à adopter pour éviter l’infestation (ne pas poser sa valise sur le lit de l’hôtel par exemple, inspecter ses bagages quand on rentre, etc.). Malheureusement, on le sait, il est très difficile de se débarrasser soi-même des punaises de lit et bien souvent, il est indispensable de faire appel à un professionnel.
Les entreprises de désinfection se déplacent tout d’abord à domicile pour constater l’invasion, parfois à l’aide d’un chien qui va identifier les zones touchées. Par la suite, un produit insecticide est appliqué. Il est parfois utile de consigner tous les vêtements pour les congeler afin de tuer tous les œufs avant leur éclosion et couper court à l’infestation. Il est d’ailleurs bon de savoir que la loi stipule que si votre logement de location est touché, c’est au bailleur à prendre en charge les frais (souvent importants) relatifs à l’intervention d’une entreprise spécialisée dans l’éradication des punaises de lit.
Faut-il s’inquiéter de la présence de punaises de lit en France ?
Les punaises de lit font les gros titres. De quoi développer une véritable phobie. Pour autant, il convient de relativiser car rien ne sert de paniquer. En restant prudent, il est possible de se prémunir de cette menace. Signalées dans plusieurs logements mais aussi des des endroits comme le train ou certains cinémas, les punaises de lit ont néanmoins toujours existé. Pourquoi en parle-t-on davantage aujourd’hui ? Car il est vrai qu’elles sont plus nombreuses qu’avant. Comme souligné plus haut, les voyages plus nombreux, l’importance croissante du commerce de vêtements de seconde main et d’autres facteurs ont favorisé leur développement. On peut ainsi espérer que les mesures qui devraient être prises suffiront à les éradiquer…
Image : Wikimedia