Le dépôt de garantie est un incontournable de l’entrée dans un nouveau logement et représente un coût important. Heureusement, si tout se passe bien, il est possible de le récupérer à la sortie du logement. A quelques conditions…
Versé au propriétaire pour couvrir les éventuels futurs manquements du locataire à ses obligations, le dépôt de garantie représente le plus souvent l’équivalent d’un mois de loyer. Une somme non négligeable que l’on est heureux de pouvoir récupérer à la sortie du logement. Alors, pour vous assurer de bien récupérer votre chèque dans quelques mois ou quelques années, voici quelques choses à mettre en place dès votre entrée dans votre nouveau logement.
Soyez attentif pendant votre état des lieux
L’état des lieux d’entrée est réalisé lors de la remise des clés. C’est un document qui décrit l’état du logement et de ses équipements au moment de votre entrée dans le logement. Un état des lieux de sortie sera effectué quand vous quitterez les lieux, et c’est notamment la comparaison entre ces deux documents qui déterminera si vous récupérerez votre dépôt de garantie.
Pour cet état des lieux, vous et votre propriétaire (ou agence de location) êtes présents. Pour chaque pièce, vous regardez et notez l’état des plafonds, sols, murs, fenêtres, aérations, etc. Vous vérifiez le bon fonctionnement des appareils électriques et des arrivées d’eau et, le cas échéant, l’état des meubles. Bref, vous l’aurez compris, vous regardez tout avec minutie.
Il est important d’être attentif pendant cet état des lieux, car tout dégât non répertorié à l’entrée pourra vous être reproché à la sortie (aussi sympathique que puisse être votre propriétaire). Il n’est pas toujours facile de s’imposer, surtout quand on fait son premier état des lieux, mais soyez intransigeant sur tout ce qu’il vous paraît important de noter.
Prendre soin de son logement
Pour s’assurer de bien récupérer son dépôt de garantie, vous pouvez prendre quelques dispositions dès votre entrée dans les lieux.
Pensez à protéger vos sols, particulièrement si vous louez un appartement avec du parquet. Pour ce faire, vous pouvez ajouter des embouts en feutre à vos pieds de chaises et de tables pour éviter les rayures. Installer des tapis pourra aussi limiter l’usure naturelle de vos sols à certains endroits clés.
Côté décoration, il y a aussi certaines choses à ne pas faire pour limiter les dégâts. Cela va sans dire (mais on le dit quand même) : évitez de faire des trous dans le placo et privilégiez des alternatives aux clous comme des languettes accroche-tableau ou du scratch double-face pour accrocher vos décorations. Si vous préférez ne pas du tout toucher à vos murs, vous pouvez opter pour des décorations sur vos meubles et dans vos bibliothèques.
De manière générale, optez pour un entretien quotidien. Vous serez heureux de ne pas avoir à récurer l’ensemble de vos murs, nettoyer les bouches d’aération et changer les joints deux jours avant votre état des lieux de sortie.
Le saviez-vous ? On emploie souvent le terme “caution” pour faire référence au dépôt de garantie. Or, ces deux termes n’ont pas du tout la même signification. La caution est la personne physique ou morale qui s’engage à couvrir les frais de votre loyer en cas de défaillance de votre part.