Du 20 janvier au 15 mai 2021, dès que les vœux d’inscription dans l’enseignement supérieur sont saisis sur Parcoursup, et sans attendre de connaître la réponse, les lycéens de terminales et les étudiants doivent faire leur demande de bourse et /ou de logement, pour la prochaine année universitaire 2021/2022.
La procédure du dossier social étudiant (DSE) est ouverte depuis aujourd’hui et s’effectue sans attendre son affectation définitive en formation. En cas de dossier complet déposé avant le 15 mai, le paiement de la bourse pourra intervenir dès le 31 août.
Qui est concerné ?
- Les étudiants et les lycéens de terminales en vue de leur poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur l’an prochain ;
- Les étudiants actuellement boursiers qui souhaitent renouveler leur demande de bourse pour l’année universitaire à venir.
Quels montants ?
Les bourses de l’enseignement supérieur sont versées durant dix mois, de septembre à juin inclus. Le montant versé est compris entre 103,2 € par mois et 567,9 € par mois et dépend des revenus et de la situation de l’étudiant et de sa famille…
Les bourses sont versées le 5 de chaque mois sur le compte bancaire de l’étudiant, ce délai pouvant toutefois varier en fonction des délais bancaires qui sont compris entre 5 et 15 jours selon la banque de l’étudiant.
Les bourses ne sont pas les seules aides disponibles pour les étudiants. Pour découvrir toutes les aides nationales existantes, vous pouvez consulter le guide DSE et pour toute question pratique, vous pouvez trouver une réponse ici.
Pour vous rassurer
Une fois le dossier social étudiant déposé, un mail est adressé soit pour confirmer la bonne réception du dossier, soit pour demander la transmission de documents complémentaires au plus tôt.
Pour info, le site Internet etudiant.gouv.fr dispose d’un simulateur de bourse qui permet de vérifier s’il peut bénéficier ou non d’une bourse et de calculer le montant indicatif de celle-ci.
Et ensuite ?
Une fois l’instruction effectuée, le Crous envoie par e-mail une notification conditionnelle de bourse. C’est une première réponse, qui indique l’échelon de bourse en fonction des vœux d’étude indiqués.
La notification conditionnelle de bourse doit être obligatoirement présentée à l’établissement où l’année universitaire 2021-2022 sera suivie, lors de l’inscription administrative et pédagogique.
Grâce à la notification conditionnelle, l’exonération de la contribution de vie étudiante et de campus est automatique et il est possible de bénéficier du repas à un euro en restaurant universitaire dès la rentrée.
Une fois l’inscription terminée, c’est l’établissement d’enseignement supérieur qui envoie au Crous le certificat de scolarité et le Crous, qui transmet ensuite à l’étudiant la notification définitive de bourse.
Pour tout dossier complet avec inscription pédagogique et administrative transmis fin juillet, la première mensualité de septembre peut être versée dès la fin du mois d’août pour la rentrée universitaire 2021.
Voilà, vous savez tout, y’a plus qu’à !