Un premier appart’, c’est souvent l’occasion de faire ses premiers essais de décoration d’intérieur. Et même si vous avez un appartement déjà meublé, rien ne vous empêche d’apporter votre touche personnelle. Yvon vous présente trois styles d’aménagement desquels vous inspirer pour une déco qui vous ressemble.
Le style bohème
Reflétant un idéal de vie non conventionnel, le style bohème incorpore des objets, couleurs et motifs provenant de différents horizons et différentes régions du monde. On ne lésine donc pas sur la diversité pour apporter à notre intérieur un côté bohème.
Pour ce qui est des matières et textures, on privilégiera le na-tu-rel ! Rotin, bambou, bois brut, osier, macramé… tout ce qui donne un côté fait main à partir de matériaux bruts à votre appartement est bon à prendre.
Côté couleurs, on se tourne vers des couleurs chaleureuses qui aident à créer un espace lumineux : rouge, jaune, rose, terracotta, ocre, marron, beige… On applique ces couleurs pour les tapis, fauteuils, coussins, etc. Pensez également à ajouter quelques touches de vert avec des plantes, pour éviter que tout cela ne soit trop monotone.
Plus encore que les couleurs, les motifs ont leur importance. Les motifs graphiques style ethnique sont des indispensables de n’importe quel intérieur bohème. Vous pouvez intégrer des motifs venant du monde entier.
Le petit plus : tous vos souvenirs de voyages pourront potentiellement faire de bons accessoires de déco !
Le style minimaliste
Plus qu’un style d’intérieur, le minimalisme est le reflet d’un mode de vie. Moins de meubles, moins d’accessoires, moins de décorations et un focus sur l’essentiel. Telles sont les grandes lignes du minimalisme. Né dans les années 1960, ce courant préconise un retour à l’essentiel.
Première étape pour un intérieur minimaliste : faites le tri ! Gardez les choses essentielles, celles dont vous vous servez ou celles auxquelles vous êtes vraiment attaché. Le reste peut être donné à des associations, à des amis ou revendu. Et faites en sorte que ce qui reste soit bien rangé pour assurer la cohérence du style.
En ce qui concerne les matériaux, on se tourne vers des matières nobles et simples : le bois, la pierre et les tissus en fibre naturelle. Si vous le pouvez, choisissez des meubles bas et fermés pour stocker vos affaires. Et pour ce qui est des couleurs, on privilégiera les neutres comme le blanc, le noir et le gris. N’hésitez pas à rehausser ces couleurs avec quelques touches plus chaudes : des tons beige ou taupe ou encore quelques plantes pour une touche de vert.
Le style rustique
Souvent sollicité dans les chalets, le style rustique peut aussi s’adapter à un appartement citadin, pour un intérieur chic et chaleureux. On parle de style rustique quand l’intérieur a des airs champêtres, souvent associés à la campagne.
Si vous avez choisi un appartement non meublé et que vous avez la chance de choisir l’ameublement, optez pour des matériaux bruts : bois, fer forgé, osier, cuir, etc. Pour trouver tout ça, allez faire un tour à Emmaüs, vous y trouverez très certainement votre bonheur !
Privilégiez aussi le recyclage, des objets chinés à droite à gauche avec un air vintage qui donneront un côté authentique à votre déco. Côté couleur, on opte pour des couleurs douces et naturelles.
Pour un appartement déjà meublé, tout passera par les accessoires. Alors équipez-vous en bougeoirs, tableaux, coussins, luminaires et vases de fleurs.