Pouvoir effectuer un séjour à l’étranger dans le cadre de ses études est toujours appréciable. Néanmoins, cela peut vite s’avérer compliqué. Et si vous tentiez de décrocher la bourse Zellidja ? Yvon Mag’ vous dit tout !
La bourse Zellidja, qu’est-ce que c’est ?
Zellidja est une association créée en 1939 par l’architecte Jean Walter, qui, après avoir effectué par ses propres moyens un périple de 6 000 km jusqu’à Istanbul, fonda une organisation afin d’aider les jeunes à profiter du même genre d’expérience. Placée sous l’égide de la Fondation de France depuis 2004, la bourse Zellidja est aujourd’hui présidée par Jacques Walter, le petit-fils du fondateur.
La bourse Zellidja : pour qui et pour partir où ?
La bourse Zellidja est ouverte à tous les jeunes âgés de 16 à 20 ans. Pour en profiter, il faut donc partir seul pour au moins un mois. Tout le projet de la fondation Zellidja repose sur ce concept : partir seul permettant, selon les responsables de la fondation de davantage s’ouvrir aux personnes que l’on est amené à croiser. Le séjour doit aussi s’effectuer entre le 1er juin et le 31 octobre 2023. Il est aussi nécessaire d’avoir un projet d’étude ou en tout cas un objectif. Le bourse n’est jamais attribuée pour les échanges scolaires, les formations, les séjours linguistiques ou les missions humanitaires.
Quant à la destination, c’est plutôt simple : elle est libre !
Quel est le montant de la bourse Zellidja ?
Si vous postulez pour effectuer un premier voyage, vous pouvez espérer toucher jusqu’à 900 €. Pour un second voyage, ce montant peut atteindre 1 100 €. Car oui, il est possible d’obtenir la bourse plusieurs fois.
La bourse Zellidja, à quelles conditions ?
Bien sûr, il convient de remplir certaines conditions pour profiter de la bourse :
- Il est obligatoire de tenir un journal de bord où est relaté le quotidien ;
- Il est aussi nécessaire de tenir un carnet de dépenses avec le plus possible de justificatifs et autres factures ;
- Il est demandé de rédiger un rapport sur le thème du voyage ;
- Il est également obligatoire de soutenir la fondation Zellidja au travers de trois actions comme par exemple écrire un article pour une parution dans la presse ou intervenir dans un lycée pour parler de son expérience.
Vous avez envie de tenter votre chance ? Le voyage commence ici.