Le programme Erasmus + offre l’opportunité aux étudiants (mais aussi aux apprentis) de partir pour l’étranger pendant une durée comprise entre 3 et 6 mois. Très plébiscité, Erasmus + obéit néanmoins à certaines règles. Yvon Mag’ vous éclaire le chemin.
À qui est ouvert le programme Erasmus + ?
Visant à faciliter la mobilité internationale des étudiants, des actifs qui cherchent un emploi et des professionnels de l’éducation, le programme Erasmus + est ouvert à plusieurs catégories de personnes :
- Les étudiants : les collégiens, les lycéens, les apprentis scolarisés dans un établissement spécialisé, mais aussi les universitaires dans le cycle LMD peuvent postuler au programme Erasmus + ;
- Les demandeurs d’emploi : le séjour peut s’effectuer dans le cadre d’une expérience en entreprise. Dans ce cas, le séjour en question ne peut pas excéder 3 mois ;
- Les professionnels de l’éducation : il peut s’agir des enseignants, des formateurs et des membres du personnel administratif. Il est alors possible de mener des missions d’enseignement ou de simples missions d’observation, dans des établissements étrangers.
Candidater au programme Erasmus + : mode d’emploi
Il est tout d’abord possible d’assister aux Erasmus Days, généralement organisés en France et dans d’autres pays, en octobre (la date de l’édition 2023 n’est pas encore connue à l’heure où nous écrivons ces lignes mais vous pouvez retrouver toutes les infos ici). Par la suite, si le concept vous intéresse et que vous désirez tenter votre chance, commencez par vous armer de patience car le processus peut être long et minutieux.
La première condition est que votre établissement scolaire possède un ou plusieurs partenariats avec d’autres établissements à l’étranger.
Pour déposer votre demande, il est indispensable d’effectuer les démarches un an avant la date de départ prévue, soit la rentrée scolaire de l’établissement que vous visez.
Attention car dans le cas des demandeurs d’emploi, la candidature à Erasmus + peut être instruite tout au long de l’année, par rapport aux périodes de stages qui sont programmées par le Pôle Emploi.
Si vous êtes donc étudiant, vous devez adresser votre demande au bureau des services internationaux. Vous devez alors remplir et renvoyer un formulaire. Votre candidature Erasmus doit aussi comprendre un CV, une lettre de motivation Erasmus écrite dans la langue du pays de votre choix (si par exemple vous voulez effectuer un Erasmus au Canada, vous devez écrire votre lettre en anglais ou en français si vous partez dans une région francophone).
Par la suite, si votre dossier est complet, vous recevrez une convocation à une entretien pour vous permettre d’obtenir le niveau B2 minimum de la langue. Cela permet de démontrer au jury que vous êtes vraiment motivé pour intégrer le programme Erasmus +.
Si en revanche, vous êtes demandeur d’emploi, votre demande doit être effectuée auprès de votre conseiller Pôle Emploi attitré.
Comment financer un séjour Erasmus + ?
Il est possible, quand on est étudiant, d’instruire une demande de bourse auprès du CROUS. Le fonctionnement est le même que pour une bourse d’étude classique. Ici, le montant peut aller jusqu’à 300 € par mois. Le premier versement est effectué entre le 1er et le 3ème mois de votre séjour à l’étranger. Il est également intéressant de savoir que le montant de la bourse, qui dépend de vos ressources et de celles de vos parents, est aussi indexé sur le coût de la vie du pays dans lequel vous devez vous rendre. Si par exemple vous partez au Portugal, vous toucherez moins que si vous aviez choisi le Danemark, car la vie est moins chère au Portugal qu’au Danemark.
Le Conseil Général de votre département de résidence peut aussi apporter d’autres aides financières susceptibles de s’ajouter aux bourses. Il est donc important de bien se renseigner.