Vous avez envie de partir en voyage humanitaire mais vous ne savez pas comment procéder ? Les démarches, parfois compliquées, et les temps d’attente peuvent dissuader les plus courageux mais il existe heureusement des solutions. Yvon Mag’ vous donne quelques clés pour organiser votre voyage humanitaire étudiant dans les meilleures conditions.
Les premiers pas dans l’humanitaire
Faire un voyage humanitaire commence par un choix. En effet, il existe un grand nombre de missions et bien sûr, toutes ne sont pas en mesure de vous convenir, pour diverses raisons. Malheureusement, il existe aussi des pièges. Ainsi, ces dernières années, plusieurs entreprises prétendent organiser des voyages humanitaires étudiants pour faire du profit, exploitant alors la bonne volonté de personnes comme vous. Il existe donc plusieurs solutions.
Le service civique à l’étranger
Si vous avez moins de 26 ans, vous pouvez participer à une mission humanitaire étudiante non seulement gratuite mais aussi rémunérée. Ne vous attendez pas à toucher une fortune, après tout ce n’est pas non plus le but, mais cela peut être intéressant. Surtout qu’en l’occurrence, l’hébergement et le transport sont compris. Vous pouvez alors faire du soutien scolaire, aider les personnes en situation de handicap ou participer à des projets.
Les domaines de prédilection du voyage humanitaire étudiant
Certains domaines ouvrent davantage de portes que d’autres. Autant exploiter votre savoir et vos compétences et ainsi inscrire votre voyage humanitaire étudiant dans une logique pertinente. Cela vous aidera de plus pour la suite de votre parcours professionnel en vous faisant profiter d’une réelle expérience sur le terrain.
Si par exemple vous étudiez la médecine, plusieurs missions sont disponibles en Asie et en Afrique du Sud notamment. Pour en savoir, plus, direction le site Mission Humanitaire. Un site comme Coordination SUD propose également des offres en provenance de nombreuses ONG françaises de solidarité internationale. N’hésitez pas à le consulter.
L’important est de trouver une mission qui vous correspond et au cours de laquelle vous pourrez vraiment vous rendre utile. Il convient également de prêter attention à la durée du voyage et à l’âge limite demandé. Certaines missions ne sont ainsi disponibles qu’aux étudiants majeurs.
Les autres dispositifs pour un voyage humanitaire étudiant réussi
Le Service Civique n’est pas le seul type de volontariat auquel vous pouvez prétendre. Il en existe beaucoup d’autres. Certains peuvent même être valorisés pendant vos études, dans le cadre d’une césure.
- Le Volontariat de Solidarité Internationale : vous effectuez une mission dans un pays en voie de développement, à plein temps. Il est nécessaire d’être majeur. Vous touchez une indemnité de 100 € minimum par mois et le logement, le transport et la nourriture sont pris en charge.
- Jeunesse Solidarité Internationale : ce dispositif encourage les rencontres interculturelles entre les jeunes. Des jeunes qui mènent différents projets, en France ou à l’étranger, pour une durée minimale de 15 jours. Il convient d’être âgé de 15 à 25 ans. JSI permet de monter une action et de recevoir en cela une subvention. Chaque action est menée par un groupe de 4 à 16 personnes françaises et un groupe de 4 à 16 jeunes en provenance d’autres pays.
- Ville, vie, vacances/solidarité internationale : cette mission permet à des jeunes issus de quartiers prioritaires de mener des actions de solidarité internationale dans plusieurs pays.
- Jeunes Volontaires des Nations Unies : les participants sont ici affectés au sein d’agences des Nations Unies ou auprès d’universités, gouvernements et partenaires issus de divers secteurs d’activités. Le but est de mener des missions pour le développement et la paix à travers le monde. Attention car ce dispositif s’adresse en priorité aux jeunes diplômés. Il comprend une allocation et la prise en charge des frais liés au transport. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
- L’UNICEF : il est aussi possible de devenir bénévole dans le cadre d’un voyage humanitaire via l’UNICEF.
Bon à savoir
Depuis la rentrée 2017/18, tous les établissements d’enseignement supérieur proposent un dispositif visant à reconnaître les aptitudes et les compétences acquises dans le cadre d’une activité bénévole et donc d’un voyage humanitaire en France ou à l’étranger.
Vous cherchez une mission pour un voyage humanitaire étudiant ? Voici quelques liens utiles :
Excellente opportunité de vivre une expérience enrichissante et de venir en aide à des personnes qui en ont vraiment besoin, le voyage humanitaire étudiant peut ainsi s’effectuer pendant les études ou après. N’oubliez pas également de penser à votre assurance santé avant de partir. Découvrez dès maintenant l’offre Yvon et envolez-vous l’esprit tranquille !