À partir de février 2023, une nouvelle plateforme devrait voir le jour, plateforme destinée aux étudiants qui s’inscrivent en première année de master.
Optimiser l’attribution des places et avoir une meilleure visibilité des places vacantes au sein des universités, tels sont les objectifs de cette nouvelle plateforme, qui va succéder à l’actuel portail Trouver mon master.
Tout centraliser
Cette nouvelle plateforme est présentée comme « un guichet unique de dépôt des dossiers de candidatures, de consultation des propositions d’admission, d’allocation des places et de réponses des candidats« , a expliqué Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur. La mise en place de la plateforme intervient dans un contexte où il n’existe pas, à l’heure actuelle, de cartographie nationale des places disponibles en master.
Cela pourrait bien faciliter la vie de certains étudiants car, ces dernières années, de plus en plus de jeunes se sont inscrits en licence et, de fait, la demande en master a augmenté, conduisant à des situations compliquées pour certains étudiants qui n’ont été admis dans aucun master à l’issue de leur licence.
Jusqu’ici, les procédures dépendaient des universités. Les élèves pouvaient trouver des renseignements sur la plateforme Trouver mon Master, mais devaient postuler directement auprès des facultés. La nouveauté, avec cette plateforme, c’est que les étudiants ne rempliront qu’un seul dossier pour postuler dans différents masters et recevront un avis de chaque université sollicitée.
Un calendrier national
Cette plateforme fonctionnera sur le même principe que Parcoursup pour les lycéens. Un calendrier national sera imposé avec différentes phases :
- Février 2023 : les établissements renseignent leur offre de master sur la plateforme
- Mars 2023 : les étudiants déposent leurs candidatures
- Début avril à mi-juin 2023 : les candidatures sont examinées
- Mi-juin à mi-juillet 2023 : les étudiants ont des retours sur leurs candidatures
- Mi-juillet à fin juillet 2023 : les étudiants font leurs inscriptions administratives
- Mi-juillet à la rentrée 2023 : les établissements gèrent les désistements, ce qui permet de redistribuer les places vacantes.
« Nous avons testé cette année un calendrier unifié, cela a permis de fluidifier les demandes », ajoute la ministre, précisant que cela a déjà permis une baisse de 33 % du taux de saisine des rectorats, recours pour les étudiants n’ayant été admis dans aucune formation conduisant au diplôme national de master.