Née en 2007 sur la Playstation 3, la saga vidéoludique Uncharted s’est imposée comme l’une des plus réussies de la console. Des jeux vidéo d’aventure, largement inspirés d’Indiana Jones qui tôt ou tard, allaient forcément se retrouver au cinéma. Et ce malgré la malédiction qui semble peser sur les adaptations de jeux en film. Alors, ce coup-ci, malédiction ou bénédiction ?
Nathan Drake, un jeune barman, rêve depuis toujours de retrouver l’or perdu par Magellan et son équipage. Le jour où Victor Sullivan, un ami de son frère, vient le chercher pour partir autour du monde afin de mettre la main sur le trésor, Nathan n’hésite pas longtemps…
Cinématique de luxe ou vrai film ?
Certaines critiques ont affirmé qu’il y avait plus de cinéma dans les jeux vidéo Uncharted que dans le film. Une telle remarque, si elle peut paraître sévère, peut se comprendre. Car le problème avec ce genre de projet, c’est qu’il consiste au fond à adapter un jeu lui-même largement inspiré de films.
Le serpent se mord alors la queue et on se retrouve avec un produit ultra-calibré pour cartonner, mais dénué d’originalité ou d’audace. Un long-métrage comme Uncharted donc, s’il n’est pas désagréable et plutôt bien mené, ne restera pas dans les annales au même titre que ses références en jeu vidéo.
Aventures liftées
Les producteurs ont choisi de considérablement rajeunir le personnage de Nathan Drake. Ici âgé de 25 ans, le garçon est campé par Tom « Spider-Man » Holland. Le choix parfait pour rameuter le public ciblé. La présence de Mark Wahlberg étant calculée pour fédérer tous les autres. Deux valeurs sûres au centre d’un blockbuster confortable et étonnamment peu spectaculaire.
Car finalement, outre la scène d’introduction et la fin, Uncharted se résume à des déambulations dans des cryptes sombres et des punchlines peu inspirées entre les acteurs. Malgré tout, le spectacle se suit sans déplaisir.
Plutôt dépaysant, transitant par New York, Barcelone et les Philippines, Uncharted ressemble un peu au récent Tombraider. Pas de quoi se relever la nuit, mais les comédiens font le job, de concert avec le réalisateur Ruben Fleischer (déjà aux commandes des deux Zombieland).
Quant à savoir si le film se hisse au niveau des jeux… A vous de juger !