Il était une fois une mythique franchise aujourd’hui de retour sur les écrans, 37 ans après la sortie du film original. Une version remise au goût du jour qui garde un pied dans le passé tout en regardant vers l’avenir…
Deux enfants de 12 et 15 ans sont obligés de déménager avec leur mère dans la ferme isolée que leur grand-père vient de leur léguer. Vite confrontés à des phénomènes paranormaux, ils ne tardent pas découvrir que leur aïeul n’était pas qu’un homme excentrique mais bel et bien l’un des mythiques chasseurs de fantômes qui en 1984, sauvèrent New York de l’Apocalypse.
Fantômes vous avez dit fantômes ?
Réalisé par Jason Reitman, le fils d’Ivan Reitman, l’artisan du premier film, S.O.S Fantômes : l’héritage fait le maximum pour à la fois contenter les anciens fans et les nouveaux. En d’autres termes, inutile d’avoir vu l’original pour apprécier ce spectacle enlevé et rythmé. Même si, on ne vous le cache pas, c’est tout de même préférable pour comprendre les références et apprécier les rebondissements à leur juste valeur.
Retour spectral
Alors que le remake de 2016 s’était heurté à l’incompréhension des fans de la première heure, ce nouveau film, qui s’inscrit dans la continuité des deux épisodes produits dans les années 80, s’attache à respecter la mythologie tout en imposant de nouveaux personnages. En l’occurrence des héros plus jeunes, remarquablement interprétés par Mckenna Grace et Finn Wolfhard (Stranger Things), ici accompagnés de Carrie Coon (The Leftovers) et Paul Rudd (Ant-Man).
En découle un blockbuster dans la plus pure tradition du genre, porté par des effets spéciaux vintage très réussis et par un humour ô combien efficace. Généreux et sincère, ce nouveau S.O.S Fantômes réussit donc tout ce qu’il entreprend, à grand renfort de clins d’œil, et parvient également à imposer une émotion plutôt inattendue mais bienvenue.
Recommandable à toute la famille, spectaculaire et passionnant, S.O.S Fantômes : l’héritage propulse la franchise Ghosbusters dans le XXIème siècle avec une bravoure certaine et un authentique panache. Autant dire que c’est tout ce qu’on demandait !