Le site CVprofessionnel vous propose de découvrir son baromètre annuel « Classement des erreurs les plus fréquemment commises sur un CV », pour la troisième année consécutive. Yvon s’est penché pour vous sur le sujet !
Vous postulez à beaucoup d’offres d’emploi mais les réponses négatives s’accumulent ? Peut-être que votre CV présente des erreurs dont vous n’avez même pas conscience. Pour le savoir, découvrons ensemble le classement des erreurs les plus fréquemment commises sur un CV.
Trop d’infos tuent l’info
Pour réaliser ce baromètre, CVprofessionnel a analysé plus de 1 000 CV reçus par ses clients en 2021. En tout, le site a pu déterminer 15 erreurs fréquemment commises qui pénalisent les candidats.
Par exemple, saviez-vous qu’il ne faut pas trop en dire sur son CV ? Surtout au début de sa vie professionnelle. Parmi les erreurs courantes, on retrouve les CV trop longs (76 % des CV) et les CV trop volumineux (68 % des CV). Pour faciliter la lecture, il est recommandé de faire tenir le CV sur une seule page. De plus, il est recommandé de présenter un CV qui ne dépasse pas les 200 ko.
Sans surprise également, les fautes d’orthographe sont un frein au recrutement.
Il faut également penser à mettre un titre à son CV pour permettre au recruteur de comprendre en un coup d’œil le poste visé par le candidat. Il faut opter pour une police d’écriture neutre (arial ou calibri, taille 9 par exemple).
Viser la simplicité
Toujours sur la présentation : croyez-le ou non, la simplicité est presque toujours mieux vue. En effet, parmi les erreurs des candidats, ont retrouve le fait de présenter ses compétences via des échelles de notation ou des diagrammes (57 % des CV), ce qui n’apporte pas d’informations utiles. Le fait d’intégrer des logos d’entreprises n’apporte pas de valeur ajoutée non plus.
De manière générale, les CV trop originaux ne sont pas recommandés, sauf si vous postulez pour un poste dans lequel l’aspect créatif est important.
Les deux erreurs les plus courantes, qui se placent en tête de classement sont :
- les CV ne présentant pas de résultats/réussites (85 % des CV), qui témoigneraient pourtant de la capacité des candidats à atteindre et même à dépasser les objectifs fixés ;
- les CV sans résumé de profil (82 % des CV) : le CV doit effectivement comporter une partie qui s’apparente à un résumé professionnel, soit deux ou trois lignes sur les compétences professionnelles, succès antérieurs et ambitions actuelles.
Avec ça, vous devriez éviter quelques erreurs à l’avenir et mettre toutes les chances de votre côté pour, qui sait, peut-être décrocher le poste de vos rêves !