Née en 1932, la marque Lego a su s’imposer dans le monde entier, parvenant même, envers et contre les changements de mode, à se renouveler pour proposer de plus en plus de nouveautés.
Aujourd’hui, tout le monde aime les Lego, que ce soit les jeunes enfants, les ados ou les adultes. La marque danoise l’a d’ailleurs parfaitement compris, elle qui propose aujourd’hui des sets en priorité destinés à un public plus mature, comme le prouve le coffret dédié à la Nuit étoilée de Vincent Van Gogh, disponible dès maintenant pour 169,99 €.
Briques et beaux-arts
Depuis quelques années, en plus de développer elle-même ses sets, autour de son univers ou de franchises populaires, Lego fait appel à ses fans à travers sa filiale Ideas. C’est par exemple grâce à des concepteurs indépendants et autodidactes que les sets de Friends ont vu le jour, grâce à un Français. La Nuit étoilée, le légendaire tableau de Van Gogh, a ainsi été imaginé, à partir de briquettes, par un certain Truman Cheng, un concepteur ayant pour l’occasion collaboré avec le Museum of Modern Art de New York. Composée de 2316 briques, cette pièce de maître est tout simplement magnifique. Un tableau qu’il est bien sûr possible d’exposer, livré avec sa figurine de Van Gogh.
La marque qui casse des briques
Lego a également pris d’assaut le marché de la musique à travers une collection de reproductions de logos et autres portraits de rock stars. Pour l’instant, le catalogue propose par exemple la mythique langue des Rolling Stones et les portraits des quatre membres des Beatles. Le set Jazz Quartet reproduit, comme son nom l’indique, un groupe de jazz en pleine performance. Les fans de guitare peuvent construire une Fender Stratocaster et son ampli tandis que les écrivains en herbe pourront craquer pour une magnifique reproduction d’une ancienne machine à écrire.
À noter que Lego reste ouvert aux suggestions. C’est de cette façon que le fan français a réussi à faire valider son set Friends pour rencontrer par la suite un immense succès à travers le monde. Le principe est simple : tout commence avec une idée. Disons que vous voulez créer un set Lego du pont de Millau. Il est nécessaire que l’idée en question ne fasse pas déjà l’objet d’une propriété intellectuelle. Si l’idée est libre, la conception peut commencer. Soit avec de vraies briques, soit en ligne, sur l’outil virtuel du site Lego. Vient ensuite le moment de la soumission du projet. Il est nécessaire que celui-ci récolte un maximum de supporters. Il faut donc en faire la promotion, en parler et le faire connaître. Une fois les 10 000 supporters gagnés, c’est au tour des experts Lego de se pencher dessus. Si les experts valident l’idée, celle-ci peut être amenée à subir quelques modifications. Elle est ensuite approuvée par la production ! Lego insiste bien sur le fait que l’ensemble du processus peut prendre plusieurs années. Ces derniers temps, Lego Ideas a vu naître des sets comme celui du film Maman, j’ai raté l’avion ou encore celui du jeu vidéo Sonic.
@brickchef LEGO The Starry Night – Vincent Van Gogh #lego#fyp#starrynight#legostarrynight #vincentvangogh#moma#art#classicart#artmuseum#timelapse#legotimelapse#review#legoreview#legoset#newlego#legotiktok