Phenix, c’est une application pratique et utile qui vous permet d’acheter les invendus des commerçants. Comme ça, vous faites du bien à la planète en évitant le gaspillage, mais aussi à votre porte-monnaie en profitant de prix minis !
Saviez-vous qu’un tiers de ce que l’on produit dans le monde est gaspillé ? Alors, à votre échelle, c’est sûr que vous ne ferez pas une énorme différence là-dessus, mais vous pouvez participer à limiter le gaspillage tout en faisant des économies… et ça, c’est quand même une bonne nouvelle !
Le gaspillage, des coûts multiples
Selon une étude menée par l’ADEME en 2016, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France, ce qui représente entre 20 et 30 kilos par français et par an. Cela représente une perte énorme, d’autant plus si l’on considère qu’un français sur cinq ne mange pas tous les jours à sa faim faute de budget. Cela représente également une énorme perte financière, parce que ces 10 millions de tonnes ont une valeur commerciale théorique de 16 milliards d’euros (rien que ça).
Et ça ne s’arrête pas là… Vous vous en doutez, le gaspillage a aussi un impact écologique majeur : l’étude de l’ADEME évalue à 15,3 millions de tonnes de CO2 l’impact carbone de ces pertes et des ces gaspillages. Ce chiffre correspond à 3 % de l’ensemble des émissions de l’activité nationale.
A quel moment de la chaîne ces tonnes de nourriture sont-elles gâchées ? Malheureusement, ici, tous les maillons sont défaillants. En effet, sur ces 10 millions de tonnes, 33 % sont gaspillées lors de la phase de consommation, 32 % lors de la production, 21 % lors de la transformation et 14 % lors de la distribution.
Maintenant que l’on sait tout cela, comment fait-on pour lutter ?
Agir en faisant des économies
A l’échelle individuelle, nous sommes malheureusement assez limités. Mais cela ne nous empêche pas d’adopter des comportements responsables.
C’est là qu’entre en jeu Phenix, une application qui vous permet d’agir concrètement contre le gaspillage en achetant à prix réduits les invendus des commerçants.
“En France, le consommateur est responsable de 33 % du gaspillage alimentaire. Lui donner les moyens de s’engager dans une démarche anti-gaspi est un levier pour changer les mentalités et, à moyen terme, les comportements. Alors qu’on oppose souvent économie et écologie, on se rend compte que, sur le sujet du gaspillage, les deux sont facilement conciliables », explique Jean Moreau, fondateur de Phenix.
L’appli, 100 % Made in France, a été lancée en 2019 et réunit déjà plus de 2,5 millions de citoyens et 15 000 commerçants partenaires engagés : boulangers, épiceries fines, primeurs, fromagers, fleuristes, magasins bios et supermarchés.
Plus de renseignements sur wearephenix.com.