Vendredi 29 septembre aura lieu la Nuit européenne des chercheurs dans 300 villes européennes, l’occasion pour des chercheurs d’aller à la rencontre du public et de faire découvrir leur travail. En France, un consortium porté par l’Université Bourgogne Franche-Comté organise l’événement dans 16 villes.
À quoi ressembleront nos futurs ?
Comme tous les ans, des chercheurs de toutes disciplines (écologie, littérature, patrimoine, physique, santé, etc.) donneront rendez-vous au public dans des lieux insolites pour passer la soirée ensemble, réfléchir, contribuer et s’instruire.
Cette année, la Nuit européenne des chercheurs se donne pour thème “Nos futurs”. “Au siècle dernier lorsqu’on parlait de futur on imaginait des voitures volantes, un monde rempli de technologie… Aujourd’hui, nous imaginons le futur avec de nombreuses pistes possibles, une piste avec la technologie très présente bien entendue, une autre avec un retour à l’essentiel, et peut être un futur où l’humain ne serait plus présent…”.
Chacune des villes participantes proposera un programme autour de cette thématique : émissions de radio, ateliers d’expérimentation, séances de cinéma, jeux… il y en aura pour tous les goûts et tous les publics pour découvrir le travail des chercheurs.
Une grande expérience participative
Tous les deux ans, une Grande Expérience participative est organisée à l’occasion de la Nuit européenne des chercheurs. À cette occasion, une équipe de chercheurs peut faire participer 15 000 personnes du public à une expérience scientifique.
Cette année, c’est l’expérience proposée par une équipe de l’INSA Toulouse qui a été retenue : la Grande Synchr’EAU. Les 30 septembre et 1er octobre, les citoyens pourront participer au suivi de la qualité des plans d’eau grâce à des outils d’analyse simplifiés mis à leur disposition, ainsi qu’à un blog qui leur permettra de visualiser les résultats. Les données récoltées aideront l’équipe à identifier les principaux facteurs de vulnérabilité de certains milieux aquatiques de France.
Autre format proposé nationalement, le Speed Searching 2.0 permettra au public d’échanger en ligne avec des chercheurs mystère pendant 10 minutes pour discuter d’un sujet découvert le moment venu.
Pour en savoir plus sur la Nuit européenne des chercheurs et découvrir les programmes des villes participantes, ça se passe ici !