Matthew Perry a incarné dix années durant le personnage de Chandler Bing dans la série américaine Friends, soit l’une des sitcoms les plus célèbres et les plus appréciées de l’histoire de la télévision. Un acteur adulé qui dans l’ombre, n’a cessé de se battre.
Dans Friends, Chandler tient le rôle du comique de service. C’est lui qui balance les vannes et c’est lui qui de bien des façons, cristallise l’humour de la série. Un personnage campé par Matthew Perry, un acteur qui avait tout pour réussir et qui a en effet réussi. Le succès ayant néanmoins réclamé son dû très rapidement.
Rire jaune
Livre événement sorti à la fin de l’année 2022, Friends, mes amours et cette chose terrible voit Matthew Perry se confier sans détour. De son enfance dorée à son triomphe à la télévision et au cinéma (dans Mon voisin le tueur avec Bruce Willis), le comédien livre un récit extrêmement poignant, traversé de rires certes, mais surtout de tragédies. Matthew Perry n’ayant au fond jamais cessé de se battre contre des démons tenaces, au point d’avoir mis plusieurs fois sa propre vie en danger.
Il était une fois Friends
Souvent dur, impitoyable envers lui-même, Matthew Perry n’y va donc pas par quatre chemins quand il s’agit de nous expliquer son parcours. Son livre s’impose alors comme une authentique success story à l’américaine, avec une fulgurante ascension, une période de gloire et une descente aux enfers. Matthew Perry ayant très tôt dû gérer des addictions destructrices. Son autobiographie surprend en cela qu’elle ne se montre jamais complaisante. Entier, l’auteur y expose ses nombreuses fêlures et réussit à mettre en garde contre les dangers de la drogue sans pour autant s’imposer comme un donneur de leçon. Ici, c’est plutôt un homme brisé en pleine reconstruction qui se raconte, en toute transparence.
Bien sûr, le livre est aussi un excellent moyen de pénétrer les coulisses de Friends et de mieux comprendre comment la série a été pensée et fabriquée pendant 10 années absolument folles. Au point qu’il est même tentant, en cours de lecture, de faire de multiples pauses pour revoir tel ou tel épisode mentionné.
Friends, mes amours et cette chose terrible est déjà disponible aux éditions Michel Lafon.