Le 17 mars, c’est la Saint-Patrick. L’une des seules fêtes « nationales » (on reviendra sur les guillemets plus tard) qui se fête dans le monde entier et non pas seulement en Irlande, d’où elle est originaire. Mais qui ou quoi fête-t-on au juste ?
Le 17 mars, du côté de Dublin mais aussi partout en Irlande et bien au-delà des frontières du pays, des millions de personnes célèbrent la Saint-Patrick. Une date très festive qui donne lieu à de multiples célébrations. Mais au fait, d’où vient la Saint-Patrick exactement ?
Les origines de Saint-Patrick
Tout commence avec Saint-Patrick, un évangélisateur de l’Irlande, né entre 373 et 390. Cet homme d’église habillé en vert aurait donc expliqué aux Irlandais le concept de la Sainte Trinité à l’aide d’un trèfle à trois feuilles, faisant de ce dernier l’un des symboles de l’Irlande (avec la harpe). Une légende persistante affirme également que c’est au même moment qu’il aurait chassé dans la mer tous les serpents d’Irlande. Car oui, c’est un fait avéré, il n’y a pas de serpent en Irlande. Juste un petit lézard sans pattes qui ressemble à un serpent mais qui, officiellement, n’en est pas un.
D’où vient la célébration de la Saint-Patrick ?
À l’origine, la Saint-Patrick est donc une fête religieuse, célébrée à la fois par les églises catholique, orthodoxe et luthérienne. Elle est aussi fêtée par l’église d’Irlande, qui quant à elle, est anglicane. Mais petit à petit, la Saint-Patrick est aussi devenue une fête civile, qui chaque année, donne lieu à de nombreuses célébrations, en Irlande, partout où la diaspora irlandaise est présente, et plus globalement depuis quelques années, dans le monde entier. C’est ainsi qu’à Boston par exemple, la plus irlandaise des grandes villes américaines, la Saint-Patrick est une véritable institution. À Chicago, une cité qui compte plusieurs milliers d’Irlandais, la Saint-Patrick est aussi prise très au sérieux. C’est ainsi à cette occasion que la rivière Chicago est colorée en vert tous les ans depuis 1962.
Un monde en vert
Il convient aussi de savoir que la Saint-Patrick n’est pas vraiment la fête nationale de l’Irlande. On en revient donc aux guillemets de notre introduction. Car oui, l’Irlande n’a pas de fête nationale au sens propre. Pourtant, en Irlande, le 17 mars est un jour férié. Sauf pour les pubs qui sont devenus les épicentres de la Saint-Patrick. Une fête que l’Irlande utilise également comme un moyen de promouvoir sa culture dans le monde, notamment avec la célèbre parade de Dublin, qui est organisée depuis 1931. Et d’ailleurs, c’est carrément pendant plusieurs jours qu’on fête la Saint-Patrick en Irlande et ailleurs (toujours), de Cork à Belfast en passant par Paris, Montréal, Boston, Chicago et Buenos Aires. À New York, la première parade officielle de la Saint-Patrick a eu lieu en 1762. La preuve que si pour nous Français, un peu comme Halloween d’ailleurs, la Saint-Patrick est relativement « nouvelle » (après tout, il y a 20 ans, si ce n’est dans les pubs irlandais, la fête était ignorée dans notre pays), ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui.
Crédit photo : Rivière Chicago pour la Saint-Patrick by Benjamin Rascoe-unsplash
Quelques faits sur la Saint-PatrickSaviez-vous que s’il est à l’origine de la plus grande fête irlandaise, Saint-Patrick était en réalité probablement gallois ou écossais.
On fête la Saint-Patrick le 17 mars car c’est à cette date qu’il est probablement décédé, en l’an 461. Son corps repose depuis dans les jardins de la cathédrale de Down à Downpatrick.
Le tout premier défilé de Saint-Patrick n’a pas eu lieu à Dublin ou Belfast comme on pourrait le penser mais à Boston. C’était en 1737. Les Irlandais ont organisé le leur en 1903, à Waterford.
On porte du vert pendant la Saint-Patrick car c’est un peu la couleur officielle de l’Irlande. Pour autant, avant, jusqu’au XIXème siècle, le bleu était la couleur de la Saint-Patrick.
Vous prévoyez de partir étudier en Irlande ? Assurez-vous de bénéficier d’une assurance santé étudiant à l’étranger avec Yvon !