Toujours à la recherche de bons plans pour vous, Yvon vous annonce que les écoles de voile recrutent près de 2 650 saisonniers pour cet été. Avec la Fédération Française de voile, découvrez le métier de moniteur/monitrice de voile et ses avantages !
Un job saisonnier, c’est bien. Mais un job saisonnier qui vous permet de mettre à profit votre passion et de passer la saison les pieds dans l’eau, c’est encore mieux. Alors, pourquoi ne pas envisager de devenir moniteur de voile cet été ?
Devenir moniteur de voile
Le moniteur ou la monitrice de voile encadre et organise les activités de découverte et d’initiation de la voile. Il encadre des débutants mais aussi des confirmés et leur apporte des conseils de sécurité et de perfectionnement. Il est amené à travailler avec des publics jeunes comme avec des adultes.
Pour postuler à ce poste, il faut avoir suivi une formation CQP Initiateur Voile, avoir un niveau technique 4 en voile, avoir passé une Formation de Prévention aux Premiers Secours, avoir son permis côtier et, bien sûr, être un bon nageur.
La formation CQP Initiateur Voile est organisée en alternance et est d’une durée minimum de 160 heures, soit 80 heures en centre de formation et 80 heures dans un club, avec un groupe de pratiquants.
Développer des compétences pour l’avenir
La formation est composée de six Unités d’enseignement qui permettent d’appréhender tous les aspects du métier de moniteur :
- sécuriser le contexte de pratique en étant acteur du dispositif de sécurité du club,
- développer les attitudes préventives chez le pratiquant,
- organiser et permettre le temps de pratique maximal,
- prendre en compte le projet de navigation du pratiquant et entretenir son engagement,
- intervenir pour accélérer la progression du pratiquant,
- évaluer le niveau d’autonomie et orienter dans la continuité de la pratique.
Chaque année, ce sont plus de 1 000 moniteurs qui sont formés au sein du réseau de la Fédération Française de voile et plus de 4 500 moniteurs qui sont en activité. Pour l’été 2022, le réseau cherche à recruter près de 2 650 saisonniers. Alors, pourquoi pas vous ?
A noter que le métier de moniteur de voile est très intéressant pour un premier job saisonnier, car il vous permet de développer des connaissances et des compétences qui vous seront utiles dans le reste de votre vie professionnelle : anticiper, être autonome face au public, s’adapter, être réactif en permanence, etc.
Découvrez dès maintenant les offres d’emploi de la Fédération Française de voile !