Les Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur sont de retour du 3 au 5 avril. Créées en 2013, elles ont pour objectif de faciliter l’accès à tous à la culture ainsi que d’intensifier les pratiques culturelles et artistiques dans les milieux universitaires.
Durant trois jours, un grand nombre d’événements artistiques et culturels seront proposés dans les établissements d’enseignement supérieur, dans les universités et les écoles. Ces événements sont ouverts à tous.
Mettre en valeur les pratiques culturelles des campus
Arts plastiques, littérature, culture scientifique et technique, danse, musique ou encore cinéma seront au programme de cette 10e édition des Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur (JACES). Durant trois jours, les étudiants mais aussi toutes les personnes intéressées par la culture seront invitées à rejoindre les campus pour découvrir ce programme chargé.
Tous les événements sont gratuits pour les étudiants. Dans tous les cas, pensez à réserver vos places dès maintenant car, si certains sont en accès libre, d’autres nécessitent des réservations.
Pour ce faire, rendez-vous sur le site des JACES. Vous pouvez y retrouver l’ensemble du programme. Pour suivre les actualités, vous pouvez également suivre le hashtag #JACES sur les réseaux sociaux.
D’où viennent les JACES ?
Les JACES ont été créées en 2013 à l’occasion de la signature de la convention-cadre “Université, lieu de culture” annoncée par les ministres de la Culture et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Son objectif est de mettre en lumière le rôle des universités dans la création et la diffusion culturelles et artistiques sur le plan national, mais aussi international.
Afin de faire des campus français des lieux de culture à part entière, les parties prenantes se sont donc engagées à intensifier les pratiques culturelles et artistiques des étudiants, à renforcer les échanges entre les universités, à dynamiser les partenariats avec les institutions culturelles et politiques ainsi qu’à valoriser le patrimoine architectural, scientifique, technique, artistique, paysager et linguistique des universités et favoriser la rencontre entre l’université et la création artistique.