Un voleur aguerri floué par un ancien partenaire prend la tête d’une équipe afin de sauver sa fille. Mais avant, il doit dérober un puissant artefact…
Adaptation du célèbre jeu de rôle par les réalisateurs de Game Night et Vive les vacances, Donjons et Dragons : l’honneur des voleurs s’impose comme l’une des meilleures surprises du moment. Un bon film ? Plus que ça !
Dungeon of the Dragon
Vous avez peut-être entendu parler d’un premier film Donjons & Dragons, sorti en 2000. Vous l’avez même peut-être vu. Et si c’est le cas, vous savez alors qu’il s’agit de l’un des pires films jamais réalisés. Un échec cuisant qui a suffi à faire craindre le pire concernant la nouvelle adaptation du jeu culte. Pourtant, cette nouvelle tentative fait mouche. Film d’heroic fantasy à l’ancienne, dans la lignée de Willow, du Seigneur des Anneaux ou de Princess Bride, avec une bonne dose d’humour très efficace, Donjons et Dragons : l’honneur des voleurs s’impose comme un petit classique en devenir. Un film non seulement éblouissant d’un point de vue visuel mais aussi parfaitement rythmé et interprété.
Menu XXL
Certes articulé autour d’une histoire très classique, Donjons & Dragons : l’honneur des voleurs gagne ses gallons grâce à sa grande générosité, à son humour plutôt fin, à sa mise en scène virevoltante et à ses acteurs. Dès la scène d’ouverture, le long métrage fonce tête baissée dans l’action, déjouant les pires pronostics pour au final se terminer en fanfare au terme d’une énorme scène de baston totalement jubilatoire.
Force est de reconnaître qu’on ne s’attendait pas du tout à quelque chose d’aussi flamboyant. Emmené par un Chris Pine en grande forme, magnifiquement secondé par Michelle Rodriguez et Hugh Grant (entre autres), ce Donjons et Dragons fait les choses en grand. Vannes hilarantes, plans-séquence, surprises et effets spéciaux spectaculaires s’enchaînent à un rythme effréné au sein d’une aventure habitée d’une noble morale.
Game on !
Dans ces conditions, difficile de ne pas considérer ce film comme l’un des meilleurs de sa catégorie sortis ces dernières années. Une énorme surprise qui vient prouver que si nombre de blockbusters s’avèrent aujourd’hui beaucoup trop sages et prévisibles, certains osent des choses et parviennent à marquer les esprits.