Compétition sportive, les Jeux Mondiaux Universitaires sont disputés par des étudiants sportifs de haut niveau. Ils font leur retour cette année, du 12 au 22 janvier pour l’édition d’hiver et du 26 juillet au 7 août pour l’édition d’été.
Seconde plus grande compétition multisports au monde, juste après les Jeux Olympiques et Paralympiques, les Jeux Mondiaux Universitaires se tiennent tous les deux ans et sont organisés par la Fédération internationale du Sport universitaire (FISU). Vous connaissez peut-être cette compétition sous son ancien nom : “Universiade”.
Été comme hiver
Cette année, les jeux se tiennent aux États-Unis, à Lake Placid, pour l’édition d’été et en Chine, à Chengdu, pour l’édition d’hiver.
Pour autant, vous pourrez bien entendu suivre les événements en direct ou en replay sur le site FISU TV. Vous pouvez déjà retrouver les infos des deux événements : ici les Jeux d’hiver et là les Jeux d’été.
Sur le site de l’édition d’hiver, vous pouvez dores et déjà retrouver les dates et détails des différents événements.
Les Jeux d’hiver sont organisés autour de huit sports : biathlon, combiné nordique, curling, hockey sur glace, patinage artistique, short-track, ski alpin et snowboard. Jusqu’à trois sports optionnels sont déterminés par le pays organisateur.
Les Jeux d’été sont quant à eux organisés autour de quinze sports : athlétisme, badminton, basket-ball, escrime, football, gymnastique, judo, natation, plongeon, taekwondo, tennis, tennis de table, tir à l’arc, volley-ball et waterball. Comme pour les Jeux d’hiver, jusqu’à trois sports optionnels peuvent être ajoutés par le pays organisateur.
Les Leaders de demain
Ces Jeux agissent comme un véritable tremplin pour les jeunes athlètes. Leur devise ? “Today’s Stars, Tomorrow’s Leaders”. Il arrive en effet régulièrement que les médaillés de ces Jeux deviennent plus tard médaillés aux Jeux Olympiques et Paralympiques.
Cette année, ce sont plus de 2 500 athlètes représentant 600 universités et venus de 50 pays différents qui participeront aux Jeux d’hiver au cours des 11 jours de compétition.
Envie de suivre les résultats des étudiants français ? Retrouvez la Fédération française du Sport universitaires sur Twitter et Instagram.