Selon une étude de l’ADEME, en France, 10 % de la consommation électrique annuelle vient des services numériques et 2,5 % de l’empreinte carbone sont liés au numérique. Nos usages actuels ont des conséquences sur l’environnement. Alors, que pouvons-nous faire, à l’échelle individuelle, pour limiter notre empreinte numérique ?
Usez et abusez de votre matériel
78 % de l’impact environnemental du numérique sur les émissions de gaz à effet de serre est lié à l’étape de fabrication. La fabrication d’un ordinateur, par exemple, nécessite 240 kg de combustibles fossiles, 22 kg de produits chimiques et 1,5 tonne d’eau. Pour limiter cet impact, il est possible de mettre de bonnes habitudes en place, la première étant de garder le plus longtemps possible ses appareils numériques. Même s’il est tentant de renouveler ses équipements tous les un ou deux ans, tant que votre appareil fonctionne, il n’est pas nécessaire d’en changer.
Plutôt que de changer systématiquement vos appareils lorsqu’ils sont abîmés, essayez de les réparer et, si vous n’avez pas d’autre option que l’achat, optez pour du reconditionné. Aujourd’hui, il est très simple et beaucoup plus économique d’acheter du matériel reconditionné en très bon état. Et pour les appareils que vous ne souhaitez plus utiliser, prenez l’habitude de les donner à des acteurs du réemploi, ce qui permettra que votre matériel soit donné ou revendu après avoir été nettoyé et réparé.
Changez vos habitudes au quotidien
Au-delà de notre matériel, tous nos usages ont un impact. Du côté des mails, il est important de régulièrement faire le tri et de supprimer ceux qui sont inutiles, car le stockage d’informations en ligne consomme de grandes quantités d’énergie. Il est également bon de limiter l’envoi de pièces jointes et le nombre de personnes en copie, dans la mesure du possible.
Dans cette logique, il est également conseillé de stocker localement ses données plutôt que de recourir systématiquement au cloud : photos, vidéos, musique, documents… transporter toutes ces informations via internet consomme énormément d’énergie.
C’est également le cas de la vidéo, dont la consommation est quotidienne pour beaucoup d’utilisateurs. Pour limiter l’impact, il est possible de regarder ses vidéos en plus basse résolution, et ce souvent sans faire de concessions sur la qualité de celles-ci.
Et vous, vous mettez quoi en place pour limiter votre impact environnemental numérique ?
Image : Fancycrave1-Pixabay