13 années ont été nécessaires à James Cameron pour venir à bout de la suite d’Avatar, l’un des plus plus grands succès de tous les temps. Le réalisateur qui a réussi à réitérer son exploit avec ce second opus.
Désormais Na’vi à plein temps, Jake Sully vit paisiblement avec les siens sur la planète Pandora. Néanmoins, le retour des humains, plus que jamais décidés à asservir son peuple, vont à nouveau le propulser dans une guerre sans merci.
Le film de tous les records
À l’heure où nous écrivons ces lignes, Avatar 2 est parvenu, en 15 jours seulement, à s’imposer comme l’un des plus grands succès de tous les temps, cumulant plus d’un milliard de recettes au box-office mondial. En France, Avatar : la voie de l’eau est le plus grand succès de 2022. Toujours en moins de deux semaines, le film a en effet réussi à faire mieux que le champion en titre, à savoir Top Gun : Maverick, en dépassant les 6 millions de spectateurs. Un blockbuster qui est donc bien parti pour rapporter de l’argent, même si son budget, pharaonique (il s’agit du film le plus cher de l’histoire), qui pour rappel a été estimé entre 350 et 460 millions de dollars, appelait obligatoirement un plébiscite massif.
Retour sur Pandora
Le succès a donc prouvé que le public était toujours prêt à suivre James Cameron sur Pandora, cette planète tout droit sortie de son imagination. Une terre de mystère, foisonnante, à nouveau transformée en champs de bataille alors que les humains n’ont pas dit leur dernier mot, bien décidés à assouvir leur désir de conquête.
Absolument saisissant visuellement parlant, toujours relativement simple dans son déroulé, Avatar : la voie de l’eau continue de développer les mêmes thématiques que son prédécesseur, en mettant néanmoins l’accent sur des notions comme la famille ou la transmission. Bien sûr, graphiquement parlant, le long métrage est une claque absolue. Toujours aussi révolutionnaire, James Cameron a mis au point de nouvelles technologies lui ayant permis de proposer un spectacle incroyable. Avatar 2 qui pour rappel a été tourné, comme la trilogie du Hobbit de Peter Jackson, en HFR, avec un nombre plus important d’images à la seconde, pour un rendu encore plus immersif. Un film en tous points massif, qui continue de raconter une histoire amenée à se prolonger dans d’autres épisodes à venir. Car loin de se reposer sur les lauriers de sa gloire, James Cameron a déjà bouclé le tournage du troisième volet et continue de travailler sur les suivants…