Découvert au mois d’octobre, l’étrange astéroïde Oumuamua est suivi par une armée de télescopes qui tentent de comprendre sa forme énigmatique. De très sérieux scientifiques s’intéressent aussi à l’hypothèse selon laquelle il pourrait s’agir d’une structure extraterrestre.
400 mètres de long pour 50 de large, ça ne s’était jamais vu, et pour cause : théoriquement, les astéroïdes sont des débris formés par des collisions de roches et ont tendance à prendre des formes des formes de pomme de terre plutôt que de baguette de pain, comme c’est le cas d’ Oumuamua.
C’est la raison pour laquelle l’hypothèse d’une construction artificielle a été prise très au sérieux par certains astronomes. Depuis le 13 décembre, des scientifiques financés par le programme de recherche privé Breakthrough Listen se sont servis du télescope américain de Green Bank pour chercher si des signaux radio émis par l’objet pouvait plaider pour l’hypothèse extraterrestre.
Un mode de communication furtif ?
Pour l’instant, aucun « bip » d’aucune sorte n’a été enregistré. Mais cela ne signifie pas grand-chose. Une civilisation avancée pourrait très bien se servir d’un mode de communication furtif, par exemple l’intrication quantique, pour communiquer de manière instantanée malgré les distances, et sans laisser de trace.
Il reste aussi à comprendre pourquoi Oumuamua contient, d’après son rayonnement, autant de fer et de carbone.