Produit dans la foulée d’Army of the Dead, le trip fluo pop de Zack Snyder, Army of Thieves s’attache au personnage du perceur de coffre incarné par Matthias Schweighöfer. Un film de casse (presque) sans zombies à découvrir dès maintenant sur Netflix.
Employé de banque en Allemagne, Dieter, un serrurier virtuose, mène une vie sans histoire. Un jour, une équipe le recrute pour ouvrir quatre coffres remplis de billets. Dans un monde qui a les yeux fixés sur Las Vegas, où sévit un mystérieux virus zombie, les braqueurs vont devoir la jouer fine pour espérer s’en sortir indemnes.
Ocean’s 5
Quand il est arrivé sur Netflix avec son Army of the Dead, Zack Snyder a clairement affiché ses ambitions, à savoir instaurer un nouvel univers partagé. Army of Thieves est donc le second volet de la saga, et tant pis si son action se déroule juste avant Army of the Dead.
Bien sûr, inutile de s’attendre à des combats entre humains et zombies. Même si le film se déroule dans un monde où les morts-vivants sèment le trouble, quand le récit débute, ces derniers sont encore confinés à Las Vegas.
Alors oui, au fond, Army of Thieves n’est qu’un film de braquage plutôt ordinaire. Le contexte n’a que très peu d’importance. Pour autant, pas de raison de bouder son plaisir devant cette aventure européenne aussi enlevée que trépidante.
Tour des coffres
Réalisé par Matthias Schweighöfer, qui porte ici une double casquette, Army of Thieves parvient d’emblée à captiver grâce à son montage plutôt habille et à ses personnages certes caricaturaux mais intéressants.
On retrouve d’ailleurs Nathalie Emmanuel, la fidèle servante de la Khaleesi dans Game of Thrones, également au générique des derniers Fast & Furious. Une actrice qui forme avec Matthias Schweighöfer un duo des plus stimulants, alors que s’enchaînent les rebondissements.
Course à la montre en Europe
Opposés à un enquêteur pugnace, incarné par le français Jonathan Cohen, les braqueurs nous proposent un mélange de suspense et d’action plutôt bienvenu au cœur de superbes paysages.
Pas forcément original mais rondement mené, ce long-métrage ne cherche pas à révolutionner un style mais impose une certaine maestria. Et au fond, à bien des égards, Army of Thieves reste plus modeste et aussi plus cohérent que Army of the Dead.