En 1984, la marque Nike tente de concurrencer Converse et Adidas en signant un contrat avec une star en devenir de la NBA. C’est alors que Sonny Vaccaro, un dénicheur de talents, tente le tout pour le tout et décide d’approcher Michael Jordan, qui s’apprête à faire son entrée dans le circuit professionnel. Histoire vraie…
Cinquième réalisation de Ben Affleck, Air voit ce dernier retrouver Matt Damon. Deux amis au service d’un récit centré sur l’un des plus légendaires contrats de l’histoire du sport.
Air Jordan sans Jordan
Les amateurs de sneakers et de basket-ball, tout comme les fans de Michael Jordan, le savent très bien : le deal signé en 1984 entre la star des parquets et la marque Nike a tout changé dans l’industrie. C’était en effet la première fois qu’un sportif se voyait proposer une chaussure entièrement façonnée sur-mesure et obtenait en plus un pourcentage sur les ventes. Une histoire passionnante dont a souhaité s’emparer Ben Affleck avec Air, son cinquième long métrage en tant que réalisateur.
Ben Affleck qui a choisi de ne pas mettre Michael Jordan au premier plan pour se concentrer pleinement sur son sujet. C’est ainsi que la star n’apparaît presque jamais à l’écran, au bénéfice de ses parents, qui à l’époque, il est vrai, sont ceux qui ont véritablement négocié pour finaliser le fameux deal avec Nike.
Casting 4 étoiles
Porté par une distribution en or massif, avec notamment Matt Damon, Ben Affleck lui-même, Jason Bateman et Viola Davis, Air parle donc de business mais aussi de passion et de sport. En cela, presque étrangement, le film se rapproche d’une production récente (et recommandable), à savoir Tetris. Dans les deux longs métrages, un homme, un vrai outsider, flaire un bon coup et va à l’encontre des préconisations de ses responsables pour finalement remporter la victoire. Dans Tetris, le héros traverse le rideau de fer pour ramener le jeu vidéo Tetris de Russie afin de le vendre à Nintendo et dans Air, un homme se décide à tourner le dos aux conventions pour proposer à Michael Jordan un contrat en or avec Nike. Dans les deux cas, c’est le jackpot ! Les deux films étant très forts pour nous prendre par la main et nous faire vibrer, quitte à faire preuve, l’un comme l’autre, d’un authentique académisme.
Histoire universelle
Ce qu’il faut comprendre par la, c’est que Air, comme Tetris donc, ne révolutionne pas la narration ni le cinéma en adoptant une approche très classique. Néanmoins, la force de l’histoire, la qualité de l’écriture, les petites audaces de la mise en scène et la sincérité de la démarche permettent à Air de remporter la mise et de s’imposer comme un excellent film. Et puis force est de constater que Air, grâce à l’alchimie entre ses acteurs, parvient à remporter tous les suffrages.