La Boussole des Jeunes est une plateforme qui vous permet de connaître les services que vous pouvez solliciter, et d’être mis en relation avec les professionnels adaptés pour bénéficier des services adaptés à votre situation. Yvon vous présente ce service qui pourrait bien vous êtes très utile !
La malédiction du non-recours
Les jeunes ne bénéficient pas toujours des aides auxquelles ils ont droit. C’est ce que l’on appelle le phénomène de non-recours. Il touche plus d’un jeune adulte sur deux dans une diversité de domaines : santé, insertion, logement, etc.
Selon l’Observatoire de non-recours aux droits et service (ODENORE), il existe quatre types de non-recours :
- le non-recours par non-connaissance,
- le non-recours par non-demande,
- le non-recours par non-proposition,
- le non-recours par non-réception.
Beaucoup de jeunes sont concernés par le non-retour par non-connaissance, qui s’explique par un manque d’informations sur les droits et les services auxquels ils peuvent prétendre et par un manque de préparation aux démarches concrètes qu’ils doivent réaliser pour y accéder.
Ainsi, toujours selon l’ODENORE, en 2017, 20 % des 18-30 ans affirmaient avoir été en situation de non-recours et 35 % d’entre eux déclaraient ne pas savoir s’ils l’avaient ou non été.
Au-delà du non-recours par non-connaissance, les jeunes des territoires ruraux sont confrontés à une autre difficulté, celle d’accéder physiquement aux lieux et aux structures.
Connaître les aides et services
C’est pour remédier à ce phénomène de non-recours que la plateforme La Boussole des Jeunes a été mise en place. Elle permet aux jeunes de connaître les services auxquels ils peuvent avoir accès : aide à la préparation d’un entretien d’embauche, financement du permis, de la formation, allègement du loyer, obtention d’un garant, etc.
Dans la pratique, c’est très facile. Sur le site, vous saisissez votre commune ou votre code postal. Vous sélectionnez votre thématique (emploi, logement, financement, etc.) et vous répondez ensuite à un court questionnaire qui permet de déterminer votre profil (situation, âge, lieu de résidence, etc.).
Une fois que vous avez répondu aux questions, le site affiche les services disponibles sur votre territoire qui sont susceptibles de vous intéresser et, au besoin, vous pouvez laisser vos coordonnées pour qu’un professionnel vous recontacte.
La Boussole des Jeunes n’est pas encore disponible sur tout le territoire, mais elle continue de se déployer pour proposer ses services au plus grand nombre de jeunes possible.
Pour info, ce service est proposé par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et par la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative (DJEPVA).