Pour se faire peur pendant Halloween, on peut se tourner vers le petit et le grand écran, mais aussi se plonger dans un bon livre, histoire de se payer de solides frissons sous la couette. Yvon a lu pour vous trois romans pour se faire un gros flip !
Si les classiques de la littérature horrifique comme L’Exorciste, Ça, Shining ou encore La Maison du Diable sont bien sûr toujours recommandables, ce sont loin d’être les seuls. Ces derniers mois ont vu débarquer en librairie des romans pour le moins terrifiants.
Le Carrousel infernal – Joe Hill (édtions JC Lattès)
Vous connaissiez le père mais avez-vous fait la connaissance du fils ? Car oui, Joe Hill est le rejeton de Stephen King le maître de l’horreur en personne. Un écrivain talentueux qui propose en cette fin d’année avec Le Carrousel infernal une collection de nouvelles dont certaines ont de quoi alimenter vos pires cauchemars.
Au menu, treize récits ! Dans celui qui donne son titre au recueil, un ancien manège prend vie pour pourchasser des jeunes imprudents. Dans une autre nouvelle, écrite conjointement avec Stephen King, un chauffeur prend pour chasse des bikers dans le désert. Et comment ne pas mentionner l’une des meilleurs histoires, dans laquelle les passagers d’un avion assistent impuissants à l’Apocalypse ?
Dévolution – Max Brooks (éditions Calmann-Levy)
Contrairement au vampire ou au loup-garou, le Big Foot (ou Yeti ou encore Sasquatch) n’a que peu été exploité par la culture populaire. Une figure mythologique contemporaine qui ici, tient le premier rôle. Dans ce très bon roman, l’auteur de World War Z, met les habitants d’un petit village perdu dans les montagnes aux prises avec une famille d’abominables hommes (et femmes) des bois.
Écrit comme un journal de bord, immersif et parfois vraiment effrayant, Dévolution se paye en plus le luxe d’interroger la place de l’homme dans la nature ainsi que son impact sur les autres êtres vivants. Passionnant et original.
Le Village perdu – Camilla Sten (éditions Seuil)
Une étudiante et ses amis tentent de percer le mystère de Silvertjärn, un village isolé subitement vidé de ses habitants. Ils décident alors de braver le danger et de s’y installer. Forcément, ils vont vite le regretter…
Direction la Suède avec ce livre signé par la fille de la célèbre Viveca Sten, dont les romans passionnent depuis longtemps les amateurs. Le Village perdu, un peu comme Dévolution, joue lui aussi la carte de l’immersion à la Projet Blair Witch.
Si l’écriture est simple, c’est pour mieux nous prendre par la main avant de nous abandonner dans ce lieu effrayant, où rode un mal inconnu. Redoutable !