Pour lutter contre l’isolement des jeunes et des personnes âgées, le Service civique Solidarité Seniors a été lancé il y a quelques semaines. Yvon fait le point sur ce bon plan.
En France, ce sont 900 000 seniors qui souffrent de solitude, selon une étude de l’institut CAS. Sous l’impulsion notamment d’Unis-Cité, association pionnière du service civique en France, et de Monalisa, le Service Civique Solidarité Seniors a été lancé pour rompre avec cet isolement.
C’est quoi un service civique ?
Un service civique, c’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général. Il est ouvert aux jeunes de 16 à 25, jusqu’à 30 pour les jeunes en situation de handicap. La mission, durant de 6 à 12 mois, est rémunérée 580 € par mois, et 688 € pour les boursiers.
Les missions de service civique s’effectuent dans dix domaines d’intervention différents : culture et loisirs, éducation pour tous, développement international et aide humanitaire, environnement, santé, sport, intervention d’urgence, solidarité, étranger et mémoire et citoyenneté.
Il n’est pas nécessaire d’avoir de diplôme ou d’expérience professionnelle particulière pour s’engager. La motivation et le savoir-être sont les seuls pré-requis.
Depuis 2010, plus de 500 000 jeunes se sont engagés. Et les résultats sont très positifs. D’après une enquête de l’Agence du Service Civique réalisée en 2019, 86 % des jeunes se disent satisfaits de leur expérience. 96 % d’entre eux la recommanderaient à leur entourage.
Des missions spécifiques auprès des seniors
Pour répondre à la demande grandissante des jeunes, le gouvernement a décidé de multiplier les missions de service civique. 10 000 de ces nouvelles missions seront dédiées au service auprès des seniors.
En privilégiant la solidarité intergénérationnelle, le Service Civique Solidarité Senior répond à un double enjeu. Celui de l’isolement des seniors, mais aussi de l’isolement des jeunes.
2 000 missions étaient prévues à la création du nouveau service civique en mars 2021. Dans 3 ans, l’objectif est d’avoir 10 000 jeunes en mission, accompagnant 180 000 personnes âgées.
Concrètement, on y fait quoi ?
Les missions des jeunes dans le cadre du Service Civique Solidarité Seniors sont les suivantes :
- maintenir un lien social avec les personnes isolées : appels téléphoniques réguliers, visites, aide à la découverte des outils numériques, accompagnement à la mobilité, etc.
- identifier les besoins des seniors : courses, livraison de repas, de médicaments ;
- appuyer les équipes de professionnels pendant les crises : pédagogie des gestes barrières, accueil des familles ;
- effectuer des animations collectives : jeux, ateliers bien-être, activités ludiques de stimulation de la mémoire, etc.
Pour découvrir toutes les missions Service Civique Solidarité Seniors, ça se passe sur le site service-civique.gouv.fr.