Destiné aux étudiants francophones de 18 à 29 ans, le Prix des jeunes écritures vient d’être ouvert pour sa 3e édition. Du 20 avril au 6 juillet, vous pouvez écrire, lire et voter pour vos textes préférés sur le site de Short Edition.
Organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Radio France Internationale (RFI) et Short Edition, le Prix des jeunes écritures a pour objectif de promouvoir l’écriture et la lecture du français à travers la littérature courte. Il ambitionne ainsi de mettre en avant de nouveaux talents et de donner une chance à des passionnés de se révéler.
Un jeu de création littéraire
Concrètement, c’est un jeu de création littéraire sous contrainte. Les participants doivent rédiger une fiction, en langue française, de 8 000 signes maximum (espaces compris). L’œuvre proposée doit commencer par : “Moi, je suis différent(e). Je l’ai toujours été. Pour ma mère, c’est comme si j’étais un(e) extra-terrestre”. C’est une phrase extraite de Les impatientes de Djaïli Amadou Amal, la Présidente du Jury.
Les participants ne peuvent poster qu’une seule et unique œuvre, qui doit être envoyée avant le 25 mai 2021, minuit (heure de Paris).
Il faut être étudiant dans une université ou une Grande école membre de l’Agence Universitaire de la Francophonie pour participer. Vous pouvez consulter ici la liste des 1 007 établissements membres de l’AUF.
Une sélection en deux étapes
Une fois envoyées, les œuvres sont mises en ligne sur le site de Short Edition. Les 15 œuvres ayant obtenu le plus de votes des internautes (vote ouvert du 20 avril au 22 juin) et les 15 œuvres choisies par l’équipe éditoriale de Short Edition accèdent à la finale.
La finale se déroulera ensuite du 22 juin au 6 juillet. Elle désignera deux lauréats :
- Un lauréat du Prix du Jury RFI-AUF,
- Un lauréat du Prix Public RFI-AUF.
Le lauréat du Prix du Jury gagnera un séjour à l’international d’expériences culturelles et littéraires d’une valeur de 2 000€. Le lauréat du Prix Public recevra une box d’une culturelle d’une valeur de 100 €.
L’année dernière, ce sont 673 œuvres qui ont été présentées en compétition. Elles ont généré 510 000 lectures et plus de 92 000 votes. C’est la nouvelle L’Île Muse de Peterson Désir, étudiant à l’Université d’Etat d’Haïti qui avait alors été récompensée par le Prix du Jury.
Vous pouvez d’ores et déjà consulter les premières nouvelles qui ont été publiées ou tenter vous-même votre chance en participant sur le site Short Edition.