Netflix, mais aussi Prime Video, Disney +, Spotify, YouTube ou encore le petit nouveau made in France Salto, jouent allègrement sur le partage en proposant des formules permettant de faire profiter à leurs proches des programmes qu’ils proposent. Ainsi, une enquête menée par Benoît Grunemwald, un expert en cybersécurité de l’ESET France, a déterminé que 60% des utilisateurs divulguaient leur mot de passe à leurs amis et membres de leurs familles pour leur permettre d’accéder à leurs comptes Netflix, Prime Video et compagnie. Une pratique contre laquelle ce spécialiste éclairé nous met en garde…
S’il est indéniablement économique de souscrire à une offre multi-profil auprès d’une plate-forme de streaming, histoire de scinder son abondement en deux, trois ou quatre parties, la pratique est dans les faits assez risquée.
Pourquoi est-ce risqué ?
Pourquoi ? Parce que cela implique de donner son mot de passe à de tierces personnes. Oui, vous faites confiance à vos amis ! Bien sûr, mais avez-vous pensé à la manière dont vous divulguez ce fameux mot de passe ? Près de 40 % des personnes interrogées le font par exemple par mail alors qu’un peu plus de 20 % l’énoncent au téléphone ou de vive voix.
Enfin, il est tout de même rassurant de constater que 30 % des utilisateurs souhaitant partager leur compte tapent eux-mêmes leur mot de passe. Le plus préoccupant étant que la plupart du temps, le mot de passe n’est pas exclusif à la plate-forme concernée mais est réutilisé sur d’autres services en ligne comme les boites mail ou les réseaux sociaux.
Imaginez maintenant que vous vous brouillez avec celui ou celle à qui vous avez donné votre mot de passe ? Penserez-vous à changer immédiatement votre mot de passe Netflix ? Rien n’est moins sûr… Sans compter sur le fait que parfois, le mot de passe circule de mains en mains sans que vous soyez prévenu…
Quelles sont les conséquences potentielles ?
Les cas de figure sont nombreux. Si un jour vous vous apercevez que votre historique Netflix contient des films que vous n’avez jamais regardés, il est fort probable que ce dernier ait été piraté.
La cybersécurité qui doit être prise avec le plus grand sérieux maintenant plus que jamais, en raison de l’omniprésence dans nos vies d’internet et donc des services connectés. Donner votre mot de passe peut potentiellement créer une fenêtre sur votre vie privée et sur des informations sensibles.
Alors comment faire ? Vous pouvez par exemple changer votre mot de passe Netflix tous les ans et faire appel à un service de gestion de mot de passe. Certes, ces solutions sont parfois payantes, mais le jeu peut en valoir la chandelle et surtout vous prémunir contre de nombreux problèmes.
Vous avez alors l’opportunité de générer des mots de passe très difficiles à déchiffrer pour chaque compte que vous possédez en ligne. À ce jour, on estime que 74 % des internautes n’ont pas recours à un gestionnaire de mot de passe. La recrudescence impitoyable des actes de cybercriminalité devrait pourtant nous y inciter. Il en va d’ailleurs de même de l’utilisation d’un VPN qui oppose un rempart efficace contre les pirates de tous bords.