C’est l’une des conséquences (inattendue) de la pandémie : certains composants des consoles next-gen, dont la Playstation 5, sont en rupture de stock. Et ça fait déjà un moment que ça dure…
Comme au cinéma, les multiples confinements ont incité les distributeurs de jeux vidéos à repousser leurs plus grosses sorties.
Mais les machines elles aussi ont été impactées. La crise a ainsi touché de plein fouet les cartes graphiques NVIDIA, que l’on retrouve dans la Playstation 5 mais aussi la Xbox One.
Néanmoins, Sony a réussi à assurer la production de suffisamment de machines pour ne pas faire perdre espoir aux gamers qui, pour certains, rongent leur frein depuis un moment.
Ce qui ne veut pas dire que tous ont pu se procurer une console. Car si les usines tournent bel et bien, elles sont loin de le faire à plein régime.
Vers une fin de pénurie en septembre 2022
Sony se veut rassurant : selon lui, le nombre de composants devenus rares est suffisant pour permettre la fabrication de 14,8 millions de machines.
Cela ne veut pas dire que la pénurie est terminée pour autant. L’info vient de Toshiba, qui fabrique des puces pour les consoles : la pénurie pourrait se poursuivre jusqu’en septembre 2022. Morale de l’histoire : si vous avez réussi à vous en procurer une, prenez en soin !