Le Québec, c’est une économie forte, un taux de chômage très bas, un environnement de travail confortable… et un vivier de postes à pourvoir, notamment pour les talents venus de France ! Pour aller à la rencontre de ces derniers, le gouvernement québécois organise une nouvelle édition des Journées Québec-France, une campagne de recrutement biannuelle ayant pour vocation d’attirer les travailleurs français sur son territoire. Plus de 2 500 postes sont à pourvoir !
Cette campagne de recrutement permet aux candidats qualifiés de rencontrer des employeurs québécois ayant des postes à pourvoir.
Pour cette nouvelle saison, 135 employeurs québécois sont au rendez-vous pour recruter des travailleurs français et francophones évoluant dans des domaines d’activités divers tels que :
- Les technologies de l’information et les jeux vidéo ;
- Le génie civil, électrique, électronique et mécanique ;
- L’industrie et la construction ;
- Les laboratoires et la recherche ;
- Le transport terrestre et maritime ;
- L’administration, le marketing, les ventes et les services ;
- La santé et les services sociaux ;
- L’éducation et la petite enfance ;
- L’agroalimentaire et la transformation alimentaire ;
- La restauration.
Un rendez-vous pour les futurs expatriés
Les inscriptions aux Journées Québec France ont débuté le 12 octobre dernier et se prolongeront jusqu’au 21 novembre prochain. Sa page dédiée recense les quelque 2 500 postes disponibles et permet aux candidats de déposer leur CV directement en ligne.
Les entretiens d’embauche se dérouleront par visioconférence entre le 6 et le 11 décembre prochains et pourront mener à des propositions d’embauches pour des postes temporaires d’une durée de six mois à trois ans.
Une fois cette première expérience obtenue, les Français recrutés pourront présenter une de résidence permanente pour demeurer et travailler au Québec.
Un webinaire à ne pas rater
La Direction des services d’immigration du Québec à Paris et son partenaire Pôle Emploi, proposent des webinaires pour vous informer sur les modalités de participation à la mission, ainsi que sur les démarches d’immigration que les candidats auront à entreprendre s’ils sont recrutés par une entreprise québécoise : l’un aura lieu 8 novembre avec Pôle Emploi, et un autre le 16 à 18 h, pour la séance de clôture de la période d’inscription à la mission.