En 2018, après une période d’hibernation, le tueur Michael Myers faisait son grand retour sous la houlette du réalisateur David Gordon Green. Le film s’imposait comme la nouvelle suite du classique de John Carpenter et qui aujourd’hui, a lui-même droit à une suite. Ça va, vous suivez toujours ?
Nous avions laissé Michael Myers, le tueur au masque blanc, dans une mauvaise posture, enfermé à double-tour dans une cave en feu. Mais le bonhomme est plein de ressources. Alors que les pompiers se précipitent pour éteindre l’incendie, le croque-mitaine en profite pour se payer un petit massacre à la mode « old school » avant de se faire la malle.
Ayant eu vent de son audacieuse et sanglante évasion, les habitants d’Haddonfield décident de s’unir pour enfin en venir à bout. Malheureusement, aucun ne semble doté de plus de 2 neurones et ce qui devait s’imposer comme une chasse à l’homme impitoyable se transforme vite en terrifiant fiasco…
Un film qui porte bien son nom…
Quand le précédent volet se débrouillait pour raccrocher les wagons avec le chef-d’œuvre originel, Halloween Kills se prend un peu les pieds dans le tapis. Comme souligné plus haut, la majorité des personnages agit en dépit du bon sens et Laurie Strode, l’héroïne campée depuis le début de la saga par Jamie Lee Curtis, est reléguée au second plan. Pour info, un troisième volet (Halloween Ends) est déjà prévu pour 2022…
Fatalement, au bout du compte, ce nouvel épisode ressemble plus à une transition qu’à un véritable film avec un début, un milieu et une fin.
Pour autant, Halloween Kills a au moins un mérite : il envoie du lourd. Très gore, réalisé avec suffisamment de virtuosité et d’originalité pour mettre en valeur les funestes actes de Michael Myers, le film se montre néanmoins divertissant. Et il porte bien son nom. Force est donc de reconnaître que si on est loin de la terreur d’Halloween premier du nom, il n’y a ici pas de quoi s’ennuyer. En espérant tout de même que le prochain soit un peu plus consistant.