Il était une fois deux adolescents new-yorkais destinés à se rencontrer au cœur d’une ville de New York sublimée par la magie de Noël… Adaptation d’un roman de David Levithan et Rachel Cohen, la mini-série Dash & Lily s’impose en cette fin d’année comme un « must-watch » absolument délicieux. Une sucrerie romantique à consommer sans modération, qui met des étoiles dans les yeux. Et ce pour trois bonnes raisons que voici !
1 – L’histoire
Dash est un jeune homme assez solitaire. Passionné de lecture, il adore parcourir les rayons de The Strand, la plus célèbre librairie de New York. Un jour, alors qu’il se trouve à proximité de L’Attrape-Cœur de J.D. Salinger, Dash tombe sur un carnet rouge dans lequel quelques lignes l’invitent à se livrer à un jeu de piste à travers la ville…
Ludique, le script de Dash & Lily rejoint un peu celui de films comme La Face cachée de Margo si ce n’est qu’ici, l’intrigue est également définie par le fait que c’est Noël. Et si on comprend que Dash, cet ado un peu blasé par les fêtes, et Lily, cette pétillante lycéenne fan de Noël, vont être amenés à se rencontrer pour peut-être s’aimer, ce n’est ici pas tant la finalité qui est intéressante mais bel et bien le chemin emprunté.
Cette mini-série immersive s’impose autant grâce à sa capacité à se montrer émouvante que via sa verve comique et son talent pour distiller savamment la fameuse magie de Noël indispensable à toutes les productions de fin d’année.
2 – Les acteurs
Portée par deux acteurs relativement peu connus (même si on a récemment vu Austin Abrams, alias Dash, dans This is us), Dash & Lily se démarque indéniablement grâce au talent, à l’énergie et au caractère attachant de ces derniers.
Deux comédiens en phase, qui bénéficient de partitions aux petits oignons, de plus magnifiquement épaulés par d’excellents seconds rôles.
3 – C’est court
Parfois, les séries tirent trop sur la corde. L’intrigue est vampirisée, c’est interminable et fatalement, on s’ennuie ferme avant le dénouement. Pas ici. Dash & Lily a le mérite de parfaitement exploiter sa chronologie. 8 épisodes d’un peu plus de 20 minutes. C’est tout et c’est parfait !
Comme un film en somme, avec un début, un milieu et une fin. Un beau cadeau de fin d’année pour les amateurs de comédie romantique, qui ne tombe jamais dans la guimauve, sait se montrer original et qui assume parfaitement son statut.
À découvrir de toute urgence sur Netflix !