Pour éviter d’acheter, il est possible de mutualiser. La plate-forme Biens en Commun proposent un nouveau concept : celui de la mutualisation du petit électroménager. L’occasion parfaite de faire des économies et de limiter son impact environnemental.
A quel point utilisez-vous vraiment certains de vos appareils électroniques, comme votre aspirateur ou – si vous êtes un minimum bricoleur – votre perceuse ? En moyenne, les français utiliseraient leur aspirateur moins d’une fois par semaine et leur perceuse seulement 12 minutes en tout dans une vie ! C’est le constat que fait Yann Lemoine, le fondateur de Les Biens en Commun.
Persuadé qu’il faut réduire la consommation de biens et de services pour limiter l’impact environnemental de l’activité humaine, Yann Lemoine a l’idée, en 2017, de créer un concept de mutualisation pour le petit électroménager.
Faire mieux pour l’environnement
Concrètement, comment fonctionnent Les Biens en Commun ? C’est un service de location de petit électroménager qui est placé au sein des résidences et qui fonctionne sur le principe de casiers connectés, installés dans les halls d’entrée.
Chaque casier contient un appareil de petit électroménager : aspirateur, appareil à raclette, fer à repasser, friteuse, mixeur, perceuse, boîte à outils, sèche-cheveux, console, etc. Les casiers sont connectés et accessibles via une interface numérique qui permet de les réserver.
Yann Lemoine, le fondateur, explique : “Les Biens en Commun a le potentiel d’améliorer la vie de chacun tout en réduisant l’impact environnemental de tous. De plus, il permet également de recréer du lien social dans les résidences en encourageant l’échange et l’entraide. Au vu des enjeux actuels auxquels font face nos sociétés, je pense que c’est vraiment un projet d’intérêt général”.
La mutualisation des appareils électroménagers permet à la fois de faire des économies (mieux vaut louer un appareil quand on en a besoin que de l’acheter pour ne presque pas s’en servir) et de limiter son impact environnemental en réduisant les achats non-nécessaires.
Un service à la carte
Dans la pratique, les utilisateurs des Biens en Commun ont le choix entre deux formules pour chaque appareil : un abonnement mensuel qui leur permet d’utiliser l’appareil en illimité ou un paiement à l’usage.
Pour réserver, l’utilisateur doit se rendre sur le service de réservation des Biens en Commun et indiquer quand il souhaite utiliser l’appareil. Tout simplement. Une fois la réservation effectuée, il suffit de se rendre à la borne, de présenter un QR Code ou un mot de passe, et le casier s’ouvre !
En plus, comme c’est géré par une entreprise, les utilisateurs n’ont pas à se soucier de l’entretien, de la réparation ou du remplacement des appareils.
Le projet, encore tout nouveau, devrait commencer à se déployer en janvier 2022. Affaire à suivre, donc…