Riley fête ses 13 ans et s’apprête à ressentir les premiers effets de la puberté. Les émotions qu’elle a ressenti jusqu’ici, Joie, Tristesse, Dégoût, Colère et Peur sont alors rejointes par d’autres émotions qui vont tout faire pour prendre le contrôle…
Figurant parmi les plus belles réussites de Pixar, Vice-Versa se voit aujourd’hui offrir une suite. Cette dernière est-elle à la hauteur ?
Feeling good
La première bonne idée de Vice-Versa 2, qui pour info n’est plus réalisé par Pete Docter mais par Kelsey Mann, est d’aborder la question de la puberté. Une période difficile qui va avec son lot d’émotions parfois contradictoires. La deuxième bonne idée du film étant d’introduire de nouvelles émotions, à savoir Anxiété, Ennui, Envie, Embarras et Nostalgie pour continuer à disserter avec une grande pertinence sur la vie et ses aléas. Autant de personnages amenés à faire progresser l’histoire, même si au fond, cette dernière adopte la même structure que celle du premier film.
Bouleversement hormonal
Certes Vice-Versa 2 joue la sécurité. Dans le premier volet, Joie et Tristesse étaient catapultées à l’autre bout de l’esprit de Riley pour remplir leur mission. Ici c’est la même chose si ce n’est que Joie est accompagnée de Colère, Dégoût et Peur. Ainsi, le film peine à surprendre. Moins audacieux que son prédécesseur, il parvient néanmoins à renouer avec la même verve pour livrer des scènes très inventives et distiller une émotion face à laquelle il semble impossible de rester de marbre.
Face à la puberté
Plus touchant que drôle, visuellement toujours très riche, Vice-Versa 2 manque donc peut-être un peu d’originalité mais sait se rattraper quand il s’agit de creuser ses thématiques pour au final faire preuve d’une efficacité exemplaire. Très juste quand il traite de la puberté, complexe car bénéficiant de plusieurs niveaux de lecture, le long métrage fait mouche sans forcer, grâce à sa générosité, à l’intelligence de son propos et sa profondeur. La dernière séquence figurant même parmi les plus dévastatrices, émotionnellement parlant, de tout le catalogue Pixar.
Image : Pixar Animation Studios/Walt Disney Pictures