La découverte d’un trou de ver dans l’espace provoque la rencontre de Captain Marvel, Miss Marvel et Monica Rambeau. Ensemble, les trois super-héroïnes vont devoir affronter une nouvelle menace…
À la fois suite directe de la série Miss Marvel mais aussi de WandaVision, The Marvels est également le deuxième volet des aventures de Carol Danvers, alias Captain Marvel. Un film certes ambitieux mais un peu trop brouillon pour convaincre pleinement.
Marvel en pleine déroute ?
Il devient difficile de suivre le Marvel Cinematic Universe tant celui-ci s’éparpille depuis quelques années entre séries TV et films de cinéma. Si certains, comme Doctor Strange in the Multiverse of Madness et Les Gardiens de la Galaxie 3 sont parvenus à tirer leur épingle du jeu, d’autres s’avèrent plus compliqués à défendre. Hélas, le redouté The Marvels appartient à la seconde catégorie.
En suivant une trame trop confuse, qui tente de raccrocher les wagons de Captain Marvel, Miss Marvel et WandaVision (et un peu Secret Invasion aussi), The Marvels échoue à faire preuve de l’efficacité de certains de ses plus glorieux prédécesseurs. La nouvelle méchante quant à elle, est beaucoup trop transparente pour retenir notre attention alors que le film sombre parfois carrément dans le ridicule, n’exploitant jamais ses rares bonnes idées pour se réfugier derrière des ficelles déjà usées depuis longtemps.
Trois super-héroïnes à la rescousse
Heureusement, The Marvels n’est pas non plus une catastrophe intégrale. Grâce à ses trois actrices, excellentes, le film conserve une certaine fraîcheur et va de l’avant, envers et contre des péripéties parfois incompréhensibles. Le concept d’avoir télescopé les pouvoirs de Monica Rambeau, Miss Marvel et Captain Marvel donne également lieu à des séquences plutôt enthousiasmantes. Surtout en début de métrage d’ailleurs tant la suite s’avère vraiment trop confuse pour emporter la mise.
Pas de quoi crier au scandale donc mais pas de quoi saluer le génie de la démarche non plus. Force est de reconnaître que depuis le très réussi Avengers : Endgame, le MCU a bien du mal à conserver une ligne directrice forte. Les personnages les plus puissants ont disparu, laissant la place à des super-héros parfois trop transparents, qui règnent sur des films imparfaits, précisément comme ce The Marvels. Espérons que Kevin Feige, le grand patron des studios Marvel redresse la barre dans les mois à venir…
https://www.youtube.com/watch?v=9z9_bfhpLzU
Image : Marvel Studios/Walt Disney Studios Motion Pictures