Skye Riley, une pop star au succès foudroyant, tente de se défaire de ses addictions quand elle tombe par hasard sur un homme au comportement pour le moins erratique. Un individu qui va jeter sur elle une terrible malédiction…
Voir une suite débouler rapidement n’est pas toujours bon signe. Même quand, comme ici, celle-ci est écrite et réalisée par la même personne que le premier volet. Parker Finn qui, auréolé du succès du premier Smile, a donc voulu continuer à raconter sa terrifiante histoire. Est-il revenu au front trop vite ou au contraire, a-t-il bien fait de battre le fer sans le laisser refroidir ?
Souriez vous êtes terrifié !
Joli succès surprise de l’année 2022, Smile s’est également imposé comme l’un des meilleurs films d’horreur de l’année. Porté par un scénario certes classique mais malin, reposant sur un concept pour le moins redoutable, avec cette malédiction au centre de l’histoire, ces sourires glaçants et cette progression inexorable de la terreur, Smile n’appelait pour autant pas forcément une suite. Mais Parker Finn a foncé et au fond… il a bien fait !
Succès mortel
En changeant de décor et d’ambiance, Smile 2 se démarque d’emblée mais ne cherche pourtant jamais à se détacher de son prédécesseur. Au contraire tant il est clair que le réalisateur/scénariste a voulu continuer son histoire sans jouer la redite. Alors bien sûr, au fond, Smile 2 adopte la même cadence que le premier volet et ne réserve que peu de surprises. Néanmoins, et au fond c’est le plus important, le film sait faire peur et impose une véritable ambiance.
Frissons en série
Très efficace, Smile 2 l’est donc assurément. Parker Finn ayant compris que parfois, une bonne exécution était largement suffisante et que non, il ne fallait pas nécessairement chercher à renouveler les bonnes vieilles recettes. Force est aussi de reconnaître que son concept supporte bien de se voir exploité dans deux longs-métrages.
Très bonne surprise de cette fin d’année, Smile 2 réussit donc avec la même flamboyance que le premier. C’est assez rare pour souligner la performance !
Image : Paramount Pictures