L’Observatoire national de la Vie étudiante (OVE) propose son 33e concours ouvert aux étudiants ayant soutenu avec succès un mémoire ou une thèse portant sur un aspect de la vie étudiante, avec en jeu des lots de 3 000 euros à gagner.
Depuis 1990, le concours de l’OVE vise à encourager et valoriser les recherches menées sur les conditions de vie des étudiants. Pour cette édition, les étudiants intéressés ont jusqu’au 31 janvier pour s’inscrire.
Un travail qualitatif et original
Le concours annuel de l’OVE est ouvert aux étudiants de master et de doctorat de toutes les disciplines ayant soutenu un mémoire ou une thèse dont une partie importante traite d’une thématique en lien avec les conditions de vie et d’études des étudiants.
Les dossiers soumis par les candidats seront examinés par un jury d’experts et évalués sur des critères tels que l’intérêt, la qualité et l’originalité du travail présenté en ce qui concerne la connaissance de la vie et de l’expérience étudiante ou encore des pistes de réflexion pour améliorer les conditions de vie des étudiants.
À l’issue de l’examen des dossiers, deux lauréats seront sélectionnés, un niveau master et un niveau doctorat, qui recevront chacun une dotation de 3 000 euros. Il pourra également être proposé au lauréat du prix de thèse que son travail soit publié dans le cadre d’une des collections de l’OVE à la Documentation française.
Pour s’inscrire, les candidats ont jusqu’au 31 janvier pour déposer leur dossier comprenant :
- un formulaire de candidature,
- le mémoire ou la thèse,
- un résumé du mémoire ou de la thèse,
- l’avis du directeur de mémoire ou le rapport du jury de thèse,
- la note du mémoire ou la mention de thèse obtenue.
Les missions de l’OVE
Créé en 1989 par le ministre de l’Éducation nationale, l’OVE a pour mission de communiquer des informations, aussi détaillées et objectives que possible, sur les conditions de vie des étudiants, afin d’éclairer la réflexion politique et sociale et d’aider à la prise de décision.
Tous les trois ans, l’OVE réalise une enquête nationale “Conditions de vie des étudiants en France” sous la forme d’un questionnaire distribué à un échantillon représentatif d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur. Il aborde différentes thématiques, parmi lesquelles le parcours et les conditions d’études, les temps libres, le logement, le travail rémunéré, ou encore la santé et l’alimentation.
Image : 小鱼 余-Pixabay