Une jeune femme se retrouve prisonnière dans une étrange maison au beau milieu d’une forêt irlandaise, en proie à des créatures qui ne sortent que pendant la nuit…
Les Guetteurs est le premier film d’Ishana Night Shyamalan, la fille de M. Night Shymalan, qui marche donc sur les traces de son père. Un long métrage inquiétant, parfois convainquant mais globalement imparfait.
La cabane dans les bois
M. Night Shyamalan a, depuis son premier film Le Sixième Sens, imposé son propre style. L’intégralité de ses réalisations obéit à des codes qu’il a lui même créés. Une situation inquiétante, beaucoup de questions et à la fin, un retournement de situation qui redistribue les cartes et éclaire l’histoire d’un jour nouveau… Un schéma auquel Les Guetteurs obéit à la lettre. Et au fond, c’est un peu le problème. Depuis quelques années présente sur les tournages de son père, Ishana a été à bonne école et applique ici des leçons sagement apprises. Ainsi, et c’est dommage, l’ombre de M. Night Shyamalan plane en permanence sur Les Guetteurs qui a bien du mal à s’émanciper pour proposer quelque chose de ne serait-ce qu’un peu audacieux.
Folklore irlandais
Malgré tout, Les Guetteurs possède des qualités. Son cadre tout d’abord. Filmé en partie au cœur des magnifiques paysages de l’Irlande, le film exploite tout un folklore, quitte parfois à prendre des raccourcis, sans pour autant jamais se défaire de sa sincérité. La réalisatrice y croit et à l’écran, ça se voit. Les Guetteurs se perd certes en circonvolutions, a bien du mal à exploiter tous les aspects de son récit mais parfois, quand il parvient à nuancer son propos pour donner vie à ses personnages, il sait aussi se montrer intéressant.
Faux semblants
Très conventionnel dans sa première partie, Les Guetteurs réserve ainsi une surprise lors de son dernier quart et tombe alors dans l’excès. Bizarrement plutôt lent dans son déroulé, le film s’accélère alors pour précipiter un dénouement un peu vain, comme si la réalisatrice/scénariste avait dû faire face à une injonction de la production lui demandant de conclure au plus vite. Cumulant plusieurs des défauts souvent inhérents aux premiers films, Les Guetteurs offre quelques bons moments, avec des créatures visuellement charismatiques et des décors bien exploités. Pas assez pour faire un classique mais suffisant pour divertir un soir de semaine.
Image : Warner Bros.