L’été, c’est un peu la saison des manèges. Dans les parcs d’attractions ou les fêtes foraines, les sensations fortes sont au rendez-vous grâce à des installations toujours plus dingues. Vous adorez les manèges qui secouent ? Vous voulez mettre à l’épreuve votre courage ? Yvon Mag’ vous a préparé la sélection des attractions les plus incroyables de la planète !
Insanity The Ride
Monumental à tous points de vue, ce manège se situe au sommet de la Strat Tower à Las Vegas, à quelques 270 mètres du sol. Il consiste en un bras articulé qui domine le vide. Seulement dix passagers peuvent prendre place pour apprécier une rotation, au-dessus de la ville, dans des conditions absolument jamais vues ! Alors certes, Insanity The Ride ne va « qu’à » 64 km/h mais à cette hauteur, les sensations sont décuplées !
Shambhala
Dans la mythologie hindou-bouddhiste, le Shambhala désigne le lieu du bonheur paisible. Au PortAventura Park de Salou en Espagne en revanche, ce nom est celui de montagnes russes qui, il n’y a pas si longtemps, détenaient trois records, à savoir celui des montagnes russes les plus hautes du monde (76 mètres), celui de la descente la plus vertigineuse et le record de vitesse. Ici, on passe en un clin d’œil de 0 à 134 km/h pour un parcours plutôt extrême de 1 564 mètres. À n’en pas douter l’un des manèges les plus spectaculaires d’Europe.
Hyperion
Situées en Pologne, dans le parc Energylandia à Zator, ces montagnes russes sont les deuxièmes plus hautes d’Europe. Culminant à 77 mètres, elles proposent un parcours de 1 450 mètres avec des pointes à 142 km/h.
Red Force
Cette attraction du parc Ferrari Land de PortAventura World en Espagne est l’une des plus célèbres du monde. « Seulement » longue de 880 mètres, elle culmine à 112 mètres et s’impose donc comme la plus perchée d’Europe. Ici, la vitesse maximale est de 180 km/h. Le parcours consiste en une montée vertigineuse, à la verticale, qui débouche ensuite sur une descente tout aussi impressionnante, à bord de wagons qui imitent le design d’une Ferrarri. Le tour est très court mais tout de même très éprouvant. C’est par ailleurs sur ce manège qu’un homme a percuté de plein fouet un pauvre pigeon.
Formula Rossa
On reste chez Ferrarri, avec le parc Ferrari World à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis. Le but de l’attraction est de vous donner un aperçu de la conduite d’une Formule 1. Ici, c’est donc forcément la vitesse qui prime. Le manège détient d’ailleurs le record avec des pointes effectuées à 246 km/h, en seulement 4,9 secondes.
Kindgda Ka
Voici le plus haut manège du monde. Le Kidgda Ka est l’une des attractions phares du parc Six Flags Great Adventure aux États-Unis, dans l’État du New Jersey. Les wagons montent jusqu’à 139 mètres, pouvant atteindre une vitesse de 201 km/h très exactement ! Il adopte en outre le même principe et le même genre de parcours que le Red Force de Ferrarri.
Toutatis
Nouveauté du Parc Astérix, Toutatis est, avec ses 110 km/h et ses 51 mètres de haut, l’attraction la plus rapide de France ! Elle détient actuellement le record du monde du nombre d’airtimes (vous savez quand vous décollez légèrement de votre siège), soit 23 fois par tour ! Un seul problème cependant : la file d’attente est souvent spectaculaire elle aussi !
Avengers Assemble : Flight Force
Remplaçant le Aerosmith Rock’n Roller Coaster dans la partie studio du parc Disneyland Paris, ce manège propose une immersion totale, en intérieur, avec une catapulte magnétique qui vous fait passer de 0 à 96 km/h en seulement 3 secondes. Attraction star du Marvel Campus, le Flight Force reprend néanmoins le même parcours que l’ancien roller coaster.