Tous les ans, le Conseil constitutionnel récompense une thèse portant sur la justice constitutionnelle et son histoire. L’appel à candidature est ouvert pour la prochaine édition du prix, qui récompensera une thèse publiée entre le 1er décembre 2022 et le 31 décembre 2023. Les candidatures sont à déposer jusqu’au 31 janvier 2024.
Créé en 1997, le prix de thèse du Conseil constitutionnel est l’un des plus anciens prix décernés par une institution publique. Il a pour objectif de soutenir les travaux universitaires portant sur la justice constitutionnelle et son histoire en France, ou à l’étranger si cela est fait dans une perspective comparatiste, ou sur les différentes compétences du Conseil constitutionnel.
Une publication à gagner
Tous les ans, les dossiers des candidats sont évalués par un jury composé du président du Conseil constitutionnel, deux membres du Conseil, trois professeurs d’université spécialistes de droit constitutionnel, de droit public ou de science politique et du secrétaire général du Conseil constitutionnel.
Le lauréat verra sa thèse publiée dans la collection « Bibliothèque constitutionnelle et de science politique » des éditions LGDJ et sera invité à un séjour au Centre culturel de Rencontre du Château de Goutelas, à Marcoux dans le département de la Loire, afin de participer à l’élaboration et à l’enrichissement du projet au sein de la bibliothèque de l’humanisme juridique.
S’il le souhaite, le jury pourra également distinguer d’autres travaux à travers des mentions spéciales, que les candidats pourront mentionner à l’appui de leur travaux universitaires s’ils viennent à les publier.
Dans la pratique ?
Pour ce qui est de l’aspect pratique, les candidats qui souhaitent participer au prix de thèse du Conseil constitutionnel doivent avoir soutenu leur thèse entre le 1er décembre 2022 et le 31 décembre 2023.
Le dossier déposé doit contenir un exemplaire numérique de la thèse, un exemplaire numérisé du rapport de la soutenance de thèse ainsi que le dossier de candidature complété. Les candidatures sont à déposer au plus tard le 31 janvier 2024 au Service de la documentation et de l’aide à l’instruction du Conseil constitutionnel.
Crédit photo : Succo-Pixabay