Diplomeo a sorti la sixième édition de son enquête sur l’usage des réseaux sociaux chez les 16-25 ans. Pour la première fois, la Génération Z s’invite dans l’étude.
En partenariat avec le Blog du Modérateur, Diplomeo fait le point sur les habitudes des 16-25 ans sur les réseaux. Comment les utilisent-ils ? A quelle fréquence ? Yvon Mag’ fait le point.
Instagram, toujours favori
Le réseau préféré des jeunes français est incontestablement Instagram. 90 % d’entre eux déclarent en effet l’utiliser. Ce chiffre est en augmentation constante depuis le début de l’enquête Diplomeo et a bien progressé depuis les 64 % qu’il affichait en 2018.
Pas si loin derrière, on retrouve Snapchat, utilisé par 80 % des répondants, un nombre en légère augmentation par rapport à l’année dernière (+ 4 %). TikTok quant à lui continue une ascension impressionnante atteignant cette année les 63 %, bien loin des 4 % affichés en 2019, trois ans après son lancement.
Sans trop de surprise, Facebook garde une base solide sans particulièrement se démarquer, avec 49 % de jeunes qui déclarent l’utiliser. Twitter en revanche passe sous la barre des 40 %.
Du côté des plateformes vidéo, YouTube reste incontestablement le réseau de référence, utilisé par 95 % des 16-25, contre 23 % pour Twitch.
Une vague de suppression ?
En 2023, 41 % des jeunes interrogés déclarent avoir supprimé au moins une de leurs applications de réseaux sociaux. En tête de ce classement, TikTok, dont se sont séparés 14 % des répondants. Twitter n’est pas en reste avec 12 % de suppression, juste devant Facebook qui en affiche 11 %.
A l’origine de ces suppressions, plusieurs explications :
- 56 % ne les utilisaient plus,
- 38 % déclarent que le contenu ne les intéresse pas,
- 31 % qu’ils passaient trop de temps dessus,
- 8 % l’ont fait pour protéger leurs données personnelles,
- 7 % parce qu’ils ne partagent plus rien.
Si une partie des 16-25 a supprimé certaines applications, le temps passé sur les réseaux n’a pas ralenti pour autant. Ils sont en moyenne 45 % à scroller entre trois et cinq heures par jour. Pour autant, 31 % d’entre eux déclarent pouvoir se passer de leurs réseaux à court terme, 30 % à moyen terme et 14 % à long terme.
Et vous, quelle est votre utilisation des réseaux sociaux ?
Image : Unsplash