Avec 1 million d’abonnés sur YouTube, Kristina Rybalchenko a su imposer son talent, avant de partir avec succès à l’assaut d’Instagram et Twitch où elle fédère de plus en plus d’adeptes grâce à ses lives !
Naviguant entre le metal, le thrash, la pop, le punk, le hard rock ou le nu metal, Kristina ne cesse de démontrer, au fil de ses vidéos, une virtuosité impressionnante à la batterie. Une musicienne qui a accepté de poser les baguettes quelques minutes pour répondre à nos questions.
À quel âge as-tu commencé la batterie ? Et d’ailleurs, pourquoi la batterie ?
Mon parcours a commencé à l’école de musique quand j’avais 13 ans. J’ai appris à jouer du xylophone pendant 5 ans, un instrument de percussion qui m’aidera beaucoup à améliorer mes compétences. Alors que j’apprenais à le maîtriser, j’ai réalisé que je voulais m’essayer à la batterie. Après avoir obtenu mon diplôme à l’école de musique, à l’âge de 18 ans, je me suis plongée dans la batterie. Donc si on parle de la pratique de la batterie, j’ai commencé à en jouer à 18 ans. Je pense que j’étais plongée dans la musique depuis mon enfance grâce à mes parents. Mon père est un grand fan de rock. À la maison, dans la voiture, la musique était partout ! Nous assistions à presque tous les concerts de rock qui passaient dans notre ville. J’étais totalement immergée dans la musique. Honnêtement, je ne me souviens pas pourquoi j’ai choisi la batterie. J’ai tout d’abord commencé la guitare vers l’âge de 11 ans mais à un moment donné, j’ai réalisé que j’étais faite pour la batterie.
Quels sont les musiciens qui t’ont le plus inspiré dans la pratique de la batterie ?
Il y a beaucoup d’excellents batteurs mais si je dois nommer ceux qui m’ont le plus inspirée, je dirais Nic Pettersen (Northlane), Matt McGuire (Bombs Away), Troy Wright et Chad Smith (Red Hot Chili Peppers).
Ton jeu est à la fois précis et très spectaculaire, et ce quelles que soient les chansons que tu joues. Comment as-tu développé ton style ?
J’essaye juste d’être moi-même et de jouer comme je le sens. Sur mes premières vidéos, vous pouvez remarquer que parfois je me sens un peu contrainte. Mais avec le temps et l’expérience, j’ai pris davantage confiance en moi. Je n’ai pas créé mon style intentionnellement. Il s’est développé naturellement. Sur ma chaîne YouTube, sur les réseaux sociaux et surtout lors de mes livestreams sur Twitch, je joue beaucoup de styles et de genres différents et c’est cela qui me permet d’évoluer.
Quels conseils donnerais-tu à un jeune qui aimerait commencer la batterie ?
L’important n’est pas l’instrument dont tu veux jouer car au final, il te faudra toujours beaucoup t’entraîner si tu veux réussir. Je suis heureuse d’avoir eu un bon professeur qui m’a enseigné les bases. Ainsi, ce point aussi est important : un bon professeur !
Dans tes vidéos, tu reprends des morceaux issus de nombreux genres, comme le rock and roll, la fusion, le heavy metal, le thrash ou encore le punk. Lequel aimes-tu le plus ?
Tous ces genres de musique me sont chers. Mais je préfère probablement le nu metal. C’est dommage que cette période soit terminée et qu’aucun jeune groupe ne joue de ce style aujourd’hui. Même si le nu metal est redevenu à la mode.
L’interview dans son intégralité est à lire ici, sur Vivre au Lycée !
Retrouvez Kristina sur tous ses réseaux :
YouTube : https://www.youtube.com/@kriss_drummer
Instagram : https://www.instagram.com/kriss_drummer/
Facebook : https://www.facebook.com/kristina.rubalchenko
Twitch : https://www.twitch.tv/kriss_drummer