Vous avez envie de faire un peu de bénévolat près de chez vous mais vous ne savez pas où vous adresser ? Le gouvernement a mis en place un portail permettant de trouver de nombreuses missions.
Comment ça marche ?
C’est très facile ! Rendez-vous sur le site jeveuxaider.gouv.fr. Entrez votre ville de résidence ou celle où vous souhaitez faire du bénévolat, choisissez entre plusieurs domaines, entrez vos disponibilités et c’est parti ! Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, plusieurs missions sont même disponibles à distance ( 1748 très exactement à l’heure où nous écrivons cet article).
Les conditions à remplir sont les suivantes :
- Être âgé de plus de 16 ans ;
- résider en France, sans condition de nationalité.
Quelques exemples de missions bénévoles
Grâce à Jeveuxaider.gouv, vous pouvez par exemple faire du codage, vous occuper de blogs, remplir des missions de community management, devenir famille d’accueil pour les animaux, œuvrer pour protéger la nature et plus globalement aider toutes celles et ceux qui sont dans le besoin.
Actuellement, 8 000 associations et organisations ont signé un partenariat avec le site.
L’un des grands avantages de cette plate-forme, c’est qu’elle centralise justement toutes ces associations et facilite en cela grandement les recherches. Et bien sûr, nul besoin d’avoir de l’expérience ou des compétences particulières. Si vous avez la motivation, vous trouverez forcément !
Il est bon de souligner que le bénévolat, s’il permet surtout de se montrer solidaire, constitue également un atout non négligeable quand il s’agit de garnir son CV !