Fraîchement retraité, Indiana Jones embarque pour une ultime aventure, à la recherche du cadran de la destinée, un artefact aux pouvoirs extraordinaires…
Événement de l’été, voire de l’année, le cinquième et dernier volet de la saga Indiana Jones permet au plus grand des aventuriers de tirer sa révérence avec classe !
Sa place n’est pas encore dans un musée
Indiana Jones est né au cinéma en 1981 sous la direction de Steven Spielberg avec Les Aventuriers de l’arche perdue. Le dernier volet en date, le quatrième, est quant à lui sorti en salle en 2008. Forcément, Indiana Jones n’est pas à proprement parler un héros « actuel ». Non, Indiana Jones est plutôt intemporel. Comme James Bond. Un personnage emblématique capable de toucher toutes les générations avec la même puissance, qui revient en cet été 2023 dans une cinquième et ultime aventure. L’occasion pour Harrison Ford, 80 ans au compteur, de revenir dans l’action, accompagné de Phoebe Waller-Bridge (la série Fleabag) et de Mads Mikkelsen (Hannibal, Casino Royale).
L’aventure c’est l’aventure
Plus célèbre aventurier du cinéma, Indiana Jones part cette fois-ci à la recherche du cadran de la destinée, un artefact jadis conçu par Archimède, capable de changer le cours de l’histoire. Un trésor prétexte à une suite quasi ininterrompue de péripéties et autres scènes ultra spectaculaires. Des séquences magnifiquement emballées par James Mangold, le cinéaste choisi pour remplacer Steven Spielberg au pied levé. Force est de reconnaître que le travail accompli ici est impressionnant. Véritable film à l’ancienne en forme de réflexion sur le temps qui passe, émouvant et palpitant, Indiana Jones 5 ne laisse pour autant pas les jeunes sur le bas-côté grâce à son énergie et ses effets spéciaux.
De quoi le considérer aisément comme le parfait antidote aux blockbusters insipides qui, il est vrai, envahissent de plus en plus nos cinémas.
Pour la dernière fois…
Porté par la performance vibrante et touchante d’un Harrison Ford insensible au poids des années, Indiana Jones et la cadran de la destinée s’impose sans problème comme l’un des meilleurs films de 2023. À vrai dire, le seul, dans sa catégorie, qui pourrait lui faire de la concurrence est le nouveau Mission : Impossible. Même si, de par leurs différences, les deux longs métrages ne rentrent pas vraiment en compétition.
Image : Lucasfilm Ltd./Paramount Pictures